vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Domaine Julien Brocard

Les 7 Lieux – Chablis «naturel»

 

Le domaine de Julien Brocard est situé à Préhy, dans le nord de la Bourgogne, à quelques kilomètres seulement de la commune de Chablis. Dans le but de faire ressortir le caractère des vins le plus authentiquement possible, le domaine cultive toutes ses vignes en biodynamie depuis 2011.

C'est en 1973 que Jean-Marc Brocard planta ses premières vignes dans le vignoble de Chablis. En 1995, Julien Brocard suivit les traces de son père et prit ses premières responsabilités dans l'entreprise familiale.

Vins blancs de Domaine Julien Brocard

de Domaine Julien Brocard

En replantant des arbres fruitiers typiques de la région comme le noisetier, le poirier et le pêcher de vigne, ils créèrent des niches écologiques qui favorisent la biodiversité et le bon équilibre entre les animaux et les plantes. En 1997, Julien Brocard découvrit le terroir de La Boissonneuse et y tenta ses premières expériences en biodynamie. Cinq ans plus tard seulement, la parcelle fut certifiée biodynamique en 2002. Puis, toutes les parcelles du domaine furent également converties à la pratique biodynamique. L'agriculture biodynamique requiert une attention et une observation constantes de la part de l'homme et la prise en compte de méthodes et d'outils anciens, tels que la charrue tirée par un cheval, afin de créer un lien naturel entre l'homme, le sol et les plantes. Le sol composé de calcaire et d'argile riche en coquilles d'huîtres fossiles, également connu sous le nom de kimméridgien, ainsi que le climat continental tempéré avec des étés chauds, des hivers longs et des menaces de gel sont des facteurs dont il faut tenir compte. Les raisins de Chardonnay sont vendangés à la main et pressés dans un pressoir pneumatique. Le moût est ensuite fermenté dans l'un des 22 grands fûts de chêne d'une capacité de 15 à 100 hectolitres ce qui permet une oxygénation lente tout en préservant le goût unique de chaque parcelle de vigne.

Entre-temps, Julien Brocard crée sous son propre nom sept vins issus de sept terroirs différents. Les bouteilles sont scellées à la cire, estampillées à la main, enveloppées dans du papier de soie et emballées dans une caisse spécialement conçue pour cette gamme et pouvant contenir sept bouteilles. Chacun de ces vins convainc par son caractère unique, depuis La Boissonneuse, avec ses notes de fruits mûres, sa structure onctueuse et sa minéralité précise, jusqu'au Grand Cru Les Preuses, puissant et riche avec une minéralité marquée et un potentiel de garde exceptionnel. Ce qui relie tous ces vins, c’est leur précision et leur vivacité qui fait «vibrer» la bouche. Santé!

Producteur

Domaine Bruno Colin

Domaine Bruno Colin

en savoir plus
Fattoria La Gerla / Sergio Rossi

Fattoria La Gerla / Sergio Rossi

Debout sur la terrasse de La Gerla, la vue balaie le paysage paisible de Montalcino avec ses collines, ses minces cyprès et ses vignobles éparpillés un peu partout. Faisant partie du Colli Senesi au sud de Sienne, la zone s'étend sur environ 2000 hectares (il y a 50 ans, elle n'en faisait que 60!).

en savoir plus
Paolo Conterno / Fam. Conterno

Paolo Conterno / Fam. Conterno

Giorgio Conterno et ses Baroli fait partie des partenaires de longue date de Baur au Lac Vins. En parlant de sa nouvelle passion toscane, c'est avec des yeux pétillants d'enthousiasme qu'il raconte:

en savoir plus