vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Domaine Julien Brocard

Les 7 Lieux – Chablis «naturel»

 

Le domaine de Julien Brocard est situé à Préhy, dans le nord de la Bourgogne, à quelques kilomètres seulement de la commune de Chablis. Dans le but de faire ressortir le caractère des vins le plus authentiquement possible, le domaine cultive toutes ses vignes en biodynamie depuis 2011.

C'est en 1973 que Jean-Marc Brocard planta ses premières vignes dans le vignoble de Chablis. En 1995, Julien Brocard suivit les traces de son père et prit ses premières responsabilités dans l'entreprise familiale.

Vins blancs de Domaine Julien Brocard

de Domaine Julien Brocard

En replantant des arbres fruitiers typiques de la région comme le noisetier, le poirier et le pêcher de vigne, ils créèrent des niches écologiques qui favorisent la biodiversité et le bon équilibre entre les animaux et les plantes. En 1997, Julien Brocard découvrit le terroir de La Boissonneuse et y tenta ses premières expériences en biodynamie. Cinq ans plus tard seulement, la parcelle fut certifiée biodynamique en 2002. Puis, toutes les parcelles du domaine furent également converties à la pratique biodynamique. L'agriculture biodynamique requiert une attention et une observation constantes de la part de l'homme et la prise en compte de méthodes et d'outils anciens, tels que la charrue tirée par un cheval, afin de créer un lien naturel entre l'homme, le sol et les plantes. Le sol composé de calcaire et d'argile riche en coquilles d'huîtres fossiles, également connu sous le nom de kimméridgien, ainsi que le climat continental tempéré avec des étés chauds, des hivers longs et des menaces de gel sont des facteurs dont il faut tenir compte. Les raisins de Chardonnay sont vendangés à la main et pressés dans un pressoir pneumatique. Le moût est ensuite fermenté dans l'un des 22 grands fûts de chêne d'une capacité de 15 à 100 hectolitres ce qui permet une oxygénation lente tout en préservant le goût unique de chaque parcelle de vigne.

Entre-temps, Julien Brocard crée sous son propre nom sept vins issus de sept terroirs différents. Les bouteilles sont scellées à la cire, estampillées à la main, enveloppées dans du papier de soie et emballées dans une caisse spécialement conçue pour cette gamme et pouvant contenir sept bouteilles. Chacun de ces vins convainc par son caractère unique, depuis La Boissonneuse, avec ses notes de fruits mûres, sa structure onctueuse et sa minéralité précise, jusqu'au Grand Cru Les Preuses, puissant et riche avec une minéralité marquée et un potentiel de garde exceptionnel. Ce qui relie tous ces vins, c’est leur précision et leur vivacité qui fait «vibrer» la bouche. Santé!

Producteur

Weingut Polz

Weingut Polz

Le vignoble familial d'Erich Polz est situé dans un terrain idyllique au milieu des collines de la Styrie méridionale, à env. une heure de voiture au sud de Graz. La création de l'exploitation remonte à l'année 1912. À la fin des années 1980, les frères ont repris le domaine viticole de leurs parents. Christoph Polz, le fils d'Erich, est la 4ème génération à avoir repris en 2011 la fonction de maître de chai.

En savoir plus
Salzl

Salzl

Le vignoble autrichien de Salzl Seewinkelhof se trouve à Illmitz, au milieu des lacs et des plaines pittoresques du parc national de Neusiedlersee-Seewinkel dans le Burgenland. Situé à une bonne heure de voiture de Vienne, ce domaine viticole familial propose en annexe une confortable pension 4 étoiles avec piscine.

En savoir plus
Duckhorn Vineyards

Duckhorn Vineyards

Fondé par Dan et Margaret Duckhorn en 1976, Duckhorn Vineyards s'est imposé en près de cinquante ans comme l'un des premiers producteurs de vins de la Napa Valley en Amérique du Nord.  

En savoir plus