vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Dominio de Pingus

En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.

 

Peter Sisseck alias Pingus

Pingus est le surnom de Peter Sisseck, né en 1962 à Copenhague (Danemark). C’est son oncle, Peter Vinding-Diers, œnologue au Château Rahoul à Bordeaux, qui suscita son intérêt pour le vin et qui apprit au jeune homme de 21 ans les secrets de la vinification.

Vins rouges de Dominio de Pingus

In Stock
Parker 94 Points
Psi by Pingus
In Stock
Parker 94 Points
Psi by Pingus
In Stock
Parker 100 Points
Pingus
Plus que 18 Bouteilles
In Stock
Parker 94 Points
Flor de Pingus

de Dominio de Pingus

In Stock
Parker 94 Points
Flor de Pingus
In Stock
Parker 94 Points
Psi by Pingus
In Stock
Parker 100 Points
Pingus
Plus que 18 Bouteilles

Après un an et demi à Bordeaux, Peter retourna au Danemark pour faire des études d'agriculture et devenir ingénieur agronome. Pourtant, le vin resta pour lui le fil conducteur. Il postula à Ridge Vineyards en Californie. Mais avant même de pouvoir partir, il reçut l’offre de monter le domaine de l'Hacienda Monasterio à Ribera del Duero, au nord de l’Espagne. En 1990, Peter débarqua de Bordeaux, avec dans ses bagages un énorme surplus d'énergie et le manifeste de ses amis, les « garagistes » de la rive droite, exigeant un retour aux racines et à la noble quête de créer de l'art liquide naturel. Arrivé, Peter fut subjugué par les vieilles vignes de la région de La Horra. Il précisa sa propre vision d’un vin qui entrait dans le cercle des grands crus et qui durerait des générations.
 

La cave

Dominio de Pingus est une petite cave au bord du fleuve Duero dans la province de Valladolid. Entre ses murs blanchis à la chaux se cache une cave ancestrale, découverte en 1830, qui reflète toute la beauté monastique de l'époque cistercienne (XIIe siècle). Il se dit qu’il s’agit d'une des plus anciennes caves de la région. Ici, entre ces murs historiques, Peter voulait produire ses vins exceptionnels.

La tentative de concevoir et façonner un « lieu » qui durerait des siècles demande une vision claire et bien pensée. Avec le recul, le voyage ne fut pas facile. Mais le feu de la passion et une volonté inlassable firent vivre ce projet. En 2004, Peter réalisa son rêve : avoir sa propre cave dans ce petit village endormi.

Dans son chai sous le plafond de la cathédrale, les 16 cuves modernes en inox dans lesquelles Flor de Pingus est vinifié font face aux 5 foudres de Taransaud, le berceau de Pingus. La production limitée est due à la faible capacité de la pièce et elle restera minime, car Dominio de Pingus n'a aucunement l’intention de s’étendre au-delà du niveau actuel.

 

Les vignes

Dans les vignobles de Pingus, la culture biodynamique fut la seule voie possible. Les vieilles vignes noueuses de la Tinta del País (Tempranillo), plantées en 1929 sur les 4,2 hectares des parcelles de Barroso et de San Cristobal, exigent du respect. Peter est convaincu que les méthodes viticoles d'antan préserveront la pureté des raisins. « Avec notre forte conscience du bien-être des racines et de la biodiversité, nous protégeons la pérennité du terroir de Pingus ». Cette conviction profonde portera l'essence de ces vignes précieuses au siècle suivant.

Les deux vignobles complémentaires se situent de 800 à 837 mètres d’altitude sur les collines de La Horra. Le premier, Barroso, est formé d'anciennes couches de gravier et de sable sur des sols calcaires du Duero. Le deuxième, San Cristobal, se trouve à 200 mètres de distance sur des pentes argileuses exposées vers le sud-ouest.

Flor de Pingus doit son caractère bien équilibré à l’assemblage harmonieux de 16 parcelles différentes, composées de vignes jeunes et moins jeunes, qui sont dispersées dans la région de La Horra. La plupart des parcelles (14 hectares) est en possession propre, d’autres (6 hectares) sont exploitées avec un contrôle rigoureux. Toutes les vignes sont cultivées selon les méthodes écologiques et durables.

 

Bodegas y Viñedos Arnaldo

En 2007, Peter Sisseck lança son projet PSI visant à préserver les vieilles vignes de la région. Depuis, plus de 400 viticulteurs avec des parcelles minuscules et des vignes parfois ancestrales se sont joints à ce projet unique. Peter les conseille, il les soutient et achète leurs raisins pour PSI. Ce vin élevé en vieilles barriques, pour la plupart, exprime tout le potentiel et la typicité de sa provenance unique. Son nom (dérivé des initiales de Peter Sisseck ou de la lettre grecque psi) autant que son style portent la signature du maître : à la fois puissant et parfaitement équilibré. Le vin doté d’une structure et complexité exceptionnelles est aussi profond et ambigu que le signe psi Ψ. Et pourtant, il est censé être un vin abordable pour l’amateur de vin, un plaisir de tous les jours.

 

Producteurs

Weingut Ratzenberger / Fam. Ratzenberger

Weingut Ratzenberger / Fam. Ratzenberger

Pour se rendre à Bacharach sur le Rhin, le plus agréable est de prendre le bateau le long de la fameuse falaise de Loreley. Sur les deux rives de cette partie centrale du Rhin, châteaux moyenâgeux et charmants villages se succèdent sans relâche. Bacharach est l’une des plus belles bourgades de cette contrée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’arrivée, il suffit d’une petite demi-heure à pied ou de cinq minutes en voiture pour se rendre au quartier de Steeg en vue d’une balade.

en savoir plus
Ramiro Wine Cellar

Ramiro Wine Cellar

en savoir plus
Paladin

Paladin

Les vignes du domaine Paladin se trouvent aux confins de la Vénétie orientale et du Frioul, où déjà à l’époque romaine, la production de vin de qualité était établie. Pline fait mention dans ses écrits d’amphores chargées dans les ports des environs à destination de Rome.

en savoir plus