vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Castello del Terriccio

Le Castello del Terriccio est l’un des plus grands domaines agricoles de Toscane (situé dans la province de Pise) avec un propre microclimat: ses quelque 1700 hectares s’étendent de l’extrémité nord de la Maremme jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Les vignobles bénéficient d’une exposition au sud-sud-ouest, les effets réchauffant et lumineux de la mer en prime. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins du Terriccio.

Partant de la charmante ville toscane de Castellina Marittima en empruntant l’étroite et pittoresque route serpentine qui longe de grands pins de même qu’une faune et flore magnifiques, vous aboutirez, quelques kilomètres plus loin, au portail du magnifique domaine rural de Castello del Terriccio. Derrière l’entrée, un chemin privé mène à la propriété viticole, les douces collines de la Maremme pour décor, outre moult forêts, des champs avec des bovins limousins, des chevaux, des vignes et, bien sûr, des oliveraies. Un peu plus haut se trouve le centre du Castello, avec son noyau historique, un hôtel particulier, un grenier à blé, une cave à vin, un pressoir à olives et la traditionnelle église. La vue sur un horizon presque infini et le bleu sombre de la mer Tyrrhénienne, avec les îles d’Elbe, de Capraia et de Corse, est d’une beauté à couper le souffle. Le Castello del Terriccio est situé au nord de Bolgheri, dans la province de Pise, au cœur de la Maremme. Avec ses 1700 hectares impressionnants, dont 65 de vignobles, c’est l’un des plus grands domaines privés de la Toscane.

Vins blancs de Castello del Terriccio

Vins rouges de Castello del Terriccio

de Castello del Terriccio

Décédé il n’y a pas si longtemps, le propriétaire de ce magnifique domaine était Gian Annibale Rossi di Medelana Serafini Ferri, un ancien cavalier professionnel et un mécène charismatique, de même qu’un éleveur passionné qui a poursuivi sa passion pour les chevaux dans son haras. C’est sous Gian Annibale que le domaine Il Terriccio a vraiment prospéré. Sa passion pour ce coin de la Toscane, il la partageait avec son unique neveu qui lui succède fin 2019. Aujourd’hui, Vittorio est le directeur et le responsable de ce prestigieux domaine agricole. Il considère d’ailleurs comme un «grand privilège d’avoir hérité non seulement d’une entreprise qui produit des vins d’une grande valeur, connus dans le monde entier, mais aussi d’un domaine viticole qui constitue un microcosme unique dans lequel une nature intacte et quasi sauvage fournit le cadre à un établissement rural doté d’une propre valeur historique et culturelle».

L’histoire moderne a commencé dans l’après-guerre, lorsque la famille Ferri a acheté le domaine historique. Jusqu’à la fin des années 1970, on s’est surtout concentré sur la culture des céréales, l’exploitation comptant alors quelque 25 hectares de vignes, avec un accent sur les assemblages de Bordeaux.

C’est au plus tard avec le millésime 1995 qu’il devient apparent que de grands vins sont produits dans la région vallonnée du nord de la Maremme. Les sols du Castello del Terriccio sont très similaires à ceux de Bolgheri, à proximité, les terres sableuses de la côte habillant les roches des collines. Les sols rougeâtres sont pauvres, avec une forte teneur en cuivre, en fer et en magnésium. De plus, le microclimat maritime-méditerranéen a pour conséquence qu’en général, les tempêtes d’automne ne déchargent pas toute leur puissance avant d’atteindre la Toscane centrale, épargnant ainsi les vignes du Terriccio. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins de ce domaine. Dans la cave, équipée d’une technologie moderne, les raisins des 65 hectares de vignobles sont encore largement traités à la main.

Depuis 1993, le célèbre œnologue Carlo Ferrini conseille et pilote le domaine de Castello del Terriccio sur la voie du succès, raison pour laquelle des vins comme le Lupicaia n’ont plus rien à envier au Sassicaia et autres Toscans réputés. De concert avec l’agronome Emanuele Vergari et l’œnologue maison Valerio Corsini, il a pu mettre sur pied une équipe compétente, les exigences qualitatives et les objectifs de Ferrini consistant à créer les meilleurs assemblages (de Bordeaux) d’Italie. Il y est parvenu, année après année, car les vins qui portent sa signature convainquent tant par leur forte personnalité que par leurs liens profonds avec la terre, sans oublier de mentionner les prestigieuses distinctions internationales décrochées, comme les «3 Bicchieri» du Gambero Rosso ou des points Parker.

Producteur

Principe di San Martino

Principe di San Martino

en savoir plus
Paladin

Paladin

Les vignes du domaine Paladin se trouvent aux confins de la Vénétie orientale et du Frioul, où déjà à l’époque romaine, la production de vin de qualité était établie. Pline fait mention dans ses écrits d’amphores chargées dans les ports des environs à destination de Rome.

en savoir plus
Ramiro Wine Cellar

Ramiro Wine Cellar

en savoir plus