vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Folle blanche

Traverse une renaissance bien méritée

Ce cépage blanc, rare, a été découvert au 14ème siècle et ne s’épanoui pratiquement que sur la côte atlantique française. Il a beaucoup de surnoms intéressants, comme "rage" ou "plante luxuriante". Ce dernier point étant en tout cas compréhensible, tant l’abondance de cette vigne est étonnante et son rendement énorme.

Autrefois, cette vigne était un cépage très populaire, surtout dans le monde de la distillation; ses raisins étant l'un des composants les plus importants dans la production d'Armagnac et de Cognac. En effet, les raisins de la Folle Blanche ont beaucoup d’acidité mais peu d'arôme; qualités recherchées dans les distilleries.

A cause de la crise phylloxérique de 1884, le cépage disparut complètement et fut remplacé par des vignes hybrides. Seule l'interdiction des vignes hybrides par l'UE a permis la reprise de la culture de la Folle Blanche, et le cépage connaît depuis lors une renaissance.

Cépage

Neuburger

Neuburger, c'est l'Autriche

en savoir plus
Pedro Ximénez

Pedro Ximénez

Du raisin sec liquide

en savoir plus