vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Fronsac und Canon-Fronsac

Fronsac et Canon-Fronsac: la meilleure des compagnies

Quelque peu détachés du buzz et des prestigieux premiers et maintenant super crus, les vignerons de Fronsac et de Canon-Fronsac produisent des bordeaux classiques et structurés, au bon potentiel de garde et montrant un excellent rapport qualité-prix. Grâce à des paysages vallonnés et des propriétés du Moyen-Âge, le bordeaux rural se montre ici sous son plus beau jour.

Vins rouges de Fronsac und Canon-Fronsac

Parker 91 Points
Ch. Moulin Haut-Laroque
Plus que 9 Bouteilles
Parker 91 Points
Ch. Moulin Haut-Laroque

Bordeaux est une société de classes. Cependant, les soi-disant «petites» appellations ont beaucoup à offrir. Par exemple, Fronsac et Canon-Fronsac ont toujours produit des vins racés, joliment fruités, au caractère individuel, qui grâce à la modernisation des domaines viticoles, ont vu la qualité de leurs vins s’améliorer de façon significative au cours des vingt dernières années.

Le Merlot domine.

Fronsac se situe sur la rive droite de la Dordogne et n’est séparé de Pomerol que par une petite rivière: l’Isle. Comme à Pomerol, le Merlot représente ici jusqu’à 80% de l’assemblage et donne de ce fait le ton aux vins. Le second cépage le plus important est le Cabernet Franc, suivi, pour compléter la palette, du Cabernet Sauvignon et du Malbec. Contrairement au velouté et presque opulente tendance des pomerols, réchauffement climatique oblige, les fronsacs, eux, restent vigoureux, équilibrés et frais.

Un lieu plein d‘histoire

Le Fronsac consiste en paysages vallonnés, bien que le point culminant soit à 80 mètres seulement. Les prairies et les bosquets bordant les vignobles forment avec ces derniers un écosystème intact. Ici, les sols se composent principalement d’argile, de sable et de graviers. L’appellation canon-fronsac, quant à elle, est située en plein cœur de l’AOC fronsac et comprend les étendues près de la rivière, où un socle calcaire influence grandement les terroirs. Il est difficile, même pour les connaisseurs, de déterminer une différence de style entre les vins de ces deux appellations.

Au Moyen-Âge, Fronsac jouissait d’une importance prépondérante sur son voisin, Pomerol. Au temps de Charles le Gros (839 – 888) se trouvait ici une importante forteresse. Même longtemps après la disparition du château fort, la région de Fronsac conserva maints édifices d’importance historique comme des églises et des châteaux. D’ailleurs, les vins de Fronsac étaient considérés, jusque tard dans le 19ème siècle, comme plus prestigieux que ceux de Pomerol.

Sous-régions

Colchagua
Valle Central

Colchagua

La Colchagua Valley: un lieu de prédilection pour les meilleurs crus de rouge

en savoir plus
Côte de Beaune
Bourgogne

Côte de Beaune

Côte de Beaune: un garant de l’élégance

en savoir plus
Toro
Castilla y León

Toro

Toro: des vins de caractère et de tradition

en savoir plus