vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Island

Islands: des malts charismatiques et corsés

Il y aurait environ 800 îles en Écosse, dont environ 130 sont habitées. Six de ces dernières offrent quelque chose de très particulier: une ou plusieurs distilleries qui produisent du single malt. L’île d’Islay joue un rôle particulier à cet égard. Avec ses neuf distilleries, elle est considérée comme une région à part entière. Les cinq autres îles productrices de Whisky sont assez éparpillées. Les Orcades, tout au nord, sont à environ 400 kilomètres de l’île d’Arran, située, elle, au sud-ouest. Il n’est donc pas étonnant que chaque île ait son propre caractère.

Spritueux de Island

Si l’on aime les îles et le whisky, avec modération, l’Ecosse est l'endroit idéal. Parce que sur certaines des plus belles îles, on trouve aussi un single malt de toute première qualité. Les malts typiques des îles sont puissants mais toujours de saveurs différentes, le spectre varie de modérément tourbé-fumé (Talisker) à doux, fruité et frais (Arran).

Ceux qui apprécient le calme, seront comblés sur l'île de Jura: seules 190 personnes y vivent. Dans la petite capitale Craighouse, il y a deux attractions: l’hôtel de Jura et la distillerie de Jura, dont les eaux-de-vie douces et salées sont connues dans le monde entier. Sur l’île de whisky la plus méridionale de l’Écosse, l’île d’Arran, la distillerie porte également et pratiquement le même nom que l'île. Depuis 1995, elle produit une large gamme de spécialités, raffinées dans une grande variété de fûts (sherry, madère, rhum, calvados, etc.). L’île de Mull est, elle, très bien développée pour le tourisme. Dans la capitale idyllique de Tobermory, la Tobermory Distillery produit des eaux-de-vie tourbées et fumées sous la marque «Ledaig», ainsi que d’élégants distillats non tourbés sous la marque «Tobermory».

Un soupçon de fumé

L’île de Skye n’est pas seulement la plus grande île des Hébrides intérieures, mais aussi l’île la plus variée et la plus riche historiquement parlant. Sur la côte sud, dans le village de Carbost, se trouve la légendaire distillerie Talisker, fondée en 1831. C'est l’un des employeurs les plus importants de l’île et elle produit des whiskies très équilibrés avec un goût de fumé franc mais bien équilibré.

Les îles des Orcades peuvent prétendre abriter la distillerie de whisky la plus septentrionale du Royaume-Uni. Elle s’appelle Highland Park et est située dans la capitale de l’île, Kirkwall. La distillerie classée est l’une des curiosités les plus visitées des îles des Orcades et produit des whiskies corpulents et légèrement sucrés aux arômes de bruyère, d’air marin et de tourbe. Un peu plus au sud, se trouve la distillerie Scapa, rouverte en 2004 et dont les produits ont un style similaire.

Région

Campania
Italie

Campania

Campanie: sur la trace des Romains

en savoir plus
South Australia
Australie

South Australia

Australie du Sud: la Shiraz comme cheval de Troie

en savoir plus
Valle Central
Chili

Valle Central

La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne

en savoir plus