vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Islay

Islay: une brise de mer dans le verre

L’île la plus méridionale des Hébrides intérieures est considérée comme un terroir unique et très particulier. En effet, nulle part ailleurs en Écosse les whiskies n’ont un caractère aussi individuel, que ceux produits sur cette île de 620 kilomètres carrés. Ce seraient les vents violents de l’Atlantique, qui, en pénétrant par les fissures des entrepôts, donnent à ces single malts leurs arômes inimitables de fumé, d’iode et d’algues.

Spritueux de Islay

In Stock
Ardbeg Uigeadail
Plus que 15 Bouteilles
In Stock
In Stock
Bruichladdich Organic Barley 2010
Plus que 23 Bouteilles

Sur Islay, on trouve quatre phares, une grande variété d’espèces d’oiseaux, des cercles de pierres préchrétiens et des croix celtiques. La population est en déclin depuis des décennies, et ne compte actuellement que 5,6 habitants au kilomètre carré. Mais des signes de reprise se montrent. L’extinction des distilleries de whisky a pu être stoppée. Bien que près d’une vingtaine aient disparu, la réouverture de certaines fait que neuf distilleries sont aujourd’hui en activité, et toutes bénéficient d’une excellente réputation. Cela attire d’ailleurs à son tour un nombre croissant d’amateurs de whisky sur l'île. Le tourisme du single malt est aujourd’hui une des sources de revenus principales.

Une aromatique marquée par la mer

Comme pour le sherry, il est admis que c’est la brise salée qui confère aux whiskies de Islay leur profil aromatique unique. On les décrit souvent comme fumés, salés, phénoliques, épicés et médicinaux (on entend par là, cette note iodée souvent présente). En bouche, les eaux-de-vie sont puissantes mais équilibrées.

Une malterie centrale

Une autre caractéristique de l’île est ses sols tourbeux. Par le passé, la tourbe était coupée et séchée. Ces briques de tourbe étaient ensuite utilisées pour entretenir le feu dans les malteries afin de sécher le malt, déjà germé. Autrefois, ce processus était effectué individuellement par chaque distillerie, mais ces jours sont révolus. Presque toutes les distilleries achètent aujourd’hui leur malt à la malterie de Port Ellen. Chaque client reçoit ainsi un malt selon sa recette individuelle, ce qui signifie que la variété de single malts de Islay est aussi grande aujourd’hui qu’autrefois.

Région

Alto Adige
Italie

Alto Adige

Alto Adige: des vins des Alpes au charme méridional

en savoir plus
Catalunya
Espagne

Catalunya

Catalogne: la grande diversité

en savoir plus
California
USA

California

Californie: beaucoup de fruits et des tanins mûrs

en savoir plus