vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

La Mancha

La Manche: au-delà de Don Quichotte

Celui qui parcourt les terres arides de La Manche tombe toujours sur un homme qui aurait habité là, il y a plus de 500 ans: Don Quichotte, le chevalier à la figure triste. La figure romanesque de Miguel de Cervantes orne partout les noms des restaurants, rues et places. Mais dans la plus grande région viticole d’Espagne, le vent tourne: un savoir-faire moderne dans les vignes et dans les chais, développe des crus rouges fruités au charme méditerranéen et des vins blancs étonnamment frais.

Vins rouges de La Mancha

In Stock
Canforrales Clásico
Végan
In Stock
Canforrales Selección
Végan
In Stock
Canforrales Selección
Végan
In Stock
KWF by Kurt Tempranillo Reserva
Plus que 1 Bouteille

Le pays est pauvre, mais riche d’histoire: l’ordre des chevaliers appelé au combat par de puissants seigneurs, débarrassait le pays de l’invasion maure au 12ème siècle. Et Miguel de Cervantes, dans son roman du début du 17ème siècle, décrivait son personnage principal, Don Quichotte, combattant non seulement des moulins à vent, mais aussi des tuyaux à vin qui s’étaient transformés en monstres dans son imagination. Déjà à cette époque, la viticulture faisait partie intégrante de la vie paysanne. Mais pendant longtemps, la Manche était un réservoir inépuisable de vins de table, et ce n’est qu’au cours des 20 dernières années, que la qualité des vins a vécu presque une révolution.

Plus de fruit, plus de structure, plus de finesse

Les améliorations spectaculaires de la qualité sont le résultat d’investissements massifs dans les grands domaines, soutenus par des subventions de l’UE. Dans La Manche, les quelques 180'000 hectares de vignes sont cultivés par environ 18'000 viticulteurs, mais les vendanges sont vinifiées que dans 260 chais. Depuis que l’on travaille ici avec des cuves en inox à température contrôlée et avec des barriques neuves, les vins rouges, tout particulièrement, montrent un fruité méditerranéen et une belle structure. La principale variété rouge est le Tempranillo, également connu sous le nom de Cencibel, mais aussi des variétés internationales, comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Merlot donnent de bons résultats.

L’Airén: une superpuissance

80% du vignoble est toujours planté d’un cépage blanc presque inconnu, l’Airén, dont les vins sont principalement utilisés pour la production de brandy. Mais en réduisant les rendements et en pratiquant une fermentation à basse température, les vins d'Airén, avec leurs notes de fruits exotiques et leur fraîcheur, séduisent aujourd’hui de plus en plus de consommateurs. Le Verdejo et le Sauvignon Blanc sont aussi en plein essor.

Un climat idéal

Le terroir est parfait pour la viticulture. Les vignes s’enracinent à environ 700 mètres d’altitude dans des sols riches en calcaire et en sable. Le climat est clairement continental, avec des étés très chauds (jusqu’à 45°C) et des hivers très froids (jusqu’à -12°C). Les grandes amplitudes thermiques entre jour et nuit à la fin sont décisives pour la qualité. Les précipitations annuelles de 375 millimètres au mètre carré sont suffisantes de justesse. Enfin, les conditions sont propices à la culture biologique.

Régions

Waadt
Suisse

Waadt

Vaud: haut-lieu du Chasselas

en savoir plus
Catalunya
Espagne

Catalunya

Catalogne: la grande diversité

en savoir plus
Rhône
France

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

en savoir plus