vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Leyda

La Leyda: petite, froide mais belle

Comme sur tout le continent américain, durant les vingt dernières années, les grands producteurs chiliens ont eu aussi choisis de faire des vins fruités au style élégant. La petite appellation Leyda Valley/San Antonio ne fut introduite qu’en 2002, mais n’a cessé depuis d’enthousiasmer le public et ainsi d’attirer l’attention sur cette région. Les vignobles les plus à l’ouest sont, en effet, presque à portée de vue du Pacifique produisant ainsi des crus au fruité fascinant.

Vins blancs de Leyda

Parker 89 Points
Sauvignon Blanc
Végan

Vins rouges de Leyda

Syrah
Végan

Ceux qui voyagent au Chili reconnaîtront la ville portuaire de San Antonio car la „Casa de Isla Negra“ de Pablo Neruda (1904 – 1973) s’en trouve à proximité. C’est dans cette vaste propriété de bord de mer que sont entreposés plus de 3'500 objets acquis par le prix Nobel de littérature tout au long de sa vie. Lorsque Neruda vivait ici, l’arrière-pays servait surtout de pâturage, à la culture du blé ou à celle de l’orge ; il n’existait à l’époque pas encore de vignobles dans cette région. Si cela a beaucoup changé depuis, les vignobles de la région sont encore modestes avec seulement 200 hectares de vignes. Il n’en reste pas moins que les crus de la Leyda ont gagné en réputation de façon croissante ces dernières années.

Des vins avec beaucoup d’arômes primaires de fruits

Les vignes poussent ici directement dans la zone d’influence du, dominée par le courant froid de Humboldt. Dans ce « Cool Climate » typique, avec des cycles végétatifs longs et où les vendanges se font tard, ce sont les cépages blancs qui développent des arômes primaires de fruits extravagants associés à une impressionnante ampleur en bouche. C’est particulièrement le Sauvignon Blanc qui, en plus de ses arômes typiques de groseille à maquereau et de cassis, développe aussi ceux de fruits exotiques comme le melon et l’ananas. Il en est de même pour le Chardonnay. En bouche, ces vins ne paraissent pas avoir une fraîcheur herbacée mais plutôt une jutosité onctueuse. Le Pinot Noir s’est également acclimaté à merveille et produit des vins montrant beaucoup de fruit (fraise, frambroise) avec en même temps une douce ampleur aromatique.

De l’eau du fleuve Maipo

Dans la Leyda, les vignobles se fondent dans des douces collines pour former un paysage idyllique. Les sols des terroirs en altitude sont plutôt granitiques, alors que ceux situés plus bas sont majoritairement constitués d’argiles calcaires. Afin d’irriguer les vignobles de la Leyda suffisamment, un pipeline a été construit pour pomper de l’eau du fleuve Maipo situé quelques 8 kilomètres en contrebas.

Sous-régions

Margaux
Bordeaux

Margaux

Margaux: garant de finesse

en savoir plus
Valdeorras
Galicia

Valdeorras

Valdeorras: un soupçon de Bourgogne

en savoir plus
Côte Chalonnaise
Bourgogne

Côte Chalonnaise

Côte Chalonnaise: des crus de caractère francs

en savoir plus