vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Maipo

La Maipo Valley: le siège de la noblesse du vin

Le miracle qu’est aujourd’hui le vin chilien n’a été possible que grâce à de riches propriétaires terriens. Dès le 19ème siècle, ils fondèrent de grandes propriétés seigneuriales, au sud de la capitale, où la vigne fut cultivée en parallèle avec l’élevage de chevaux. Depuis, ces résidences et leurs légendaires vignobles ont été par la ville en expansion. Pourtant, c’est ici que naissent encore les vins rouges les plus connus du Chili. Le Cabernet Sauvignon, le Carmenère et la Syrah sont les cépages les plus répandus.

Vins rouges de Maipo

In Stock
Almaviva
Plus que 11 Bouteilles
In Stock
Almaviva
Plus que 24 Bouteilles

La Maipo Valley est la plus septentrionale des sous-régions de la Valle Central et il y règne un climat assez chaud. C’est pourquoi l’on y produit depuis des générations des vins concentrés, de haute qualité et au grand potentiel de garde issus d’assemblages autour du Cabernet Sauvignon. Même si beaucoup de domaines de la Maipo ont, durant les vingt dernières années, investis dans des vignobles situés dans des endroits plus frais afin de produire des vins plus élégants, la région n’a cependant jamais perdu de sa superbe réputation. Au contraire, la majeure partie des vins cultes chiliens (encore appelés icônes du vin) sont toujours produits à la périphérie de l’immense métropole de Santiago. Des vignobles de vieux pieds de Cabernet non greffés en sont pour une grande partie la raison.

Un terroir pour les meilleurs Cabernets

La vallée de Maipo et ses 12'000 hectares de vignes se divise en 3 zones. Dans le Alto Maipo, sur les contreforts des Andes, les vignes mûrissent jusqu’à environ 800 mètres d’altitude. Le microclimat est influencé par la proximité des montagnes surtout du fait de la brise descendant tous les soirs assurant des nuits fraîches. C’est un terroir propice au Cabernet Sauvignon de bonne structure. Dans la Maipo Central, le climat est plus chaud que pour les vignobles situés en majorité en plaine. C’est ici que mûrissent les Cabernets classiques et concentrés de la Maipo qui lui ont valu ses lettres de noblesse depuis les années 80 et 90. Enfin, dans la zone de la Pacific Maipo, l’étendue des vignobles est proportionnellement plus petite que dans les deux autres zones. Il y règne un climat plus froid, dû à l’influence du Pacifique, qui permet aux cépages blancs de Chardonnay et de Sauvignon de jouer un second rôle, mais pas des moindres.

Peu de précipitations

De façon générale, il règne un climat méditerranéen sur la Maipo. Les précipitations sont de 320 millimètres au mètre carré par an en moyenne, ce qui est peu. Cette situation rend indispensable un arrosage des vignes. Les sols sont ici extrêmement sableux (une défense parfaite contre le phylloxéra), avec à l’Est du gravier et à l’Ouest de l’argile.

Sous-régions

Heathcote
Victoria

Heathcote

Heathcote: un terroir pour la Shiraz et bien d’autres

en savoir plus
Penedès
Catalunya

Penedès

Penedès: de nouvelles idées créent l’essor.

en savoir plus
Zürich
Ostschweiz

Zürich

Zurich: en route pour la gloire

en savoir plus