vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Mallorca

Majorque: de nouveaux excellents crus à partir d’anciennes variétés

L’île, connue pour ses fêtes endiablées, montre aujourd’hui toujours plus, son côté plus calme et agréable, en produisant chaque année, des vins de meilleure qualité. A Majorque, des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot produisent d’excellents vins sur de très bons terroirs. Cependant, les vignerons locaux se tournent de plus en plus vers des variétés locales anciennes comme le Manto Negro, le Callet ou le Prensal Blanc. En résultent des vins au charme individuel et méditerranéen d’une fraîcheur surprenante.

Vins blancs de Mallorca

In Stock
In Stock
In Stock
Ribas blanco
Vin biologique ou biodynamique certifié

Vins rouges de Mallorca

Les vignerons de Majorque ont élevés leurs vins à un niveau tel, que l'île est l'une des principales régions viticoles espagnoles. Il est intéressant de noter que la majorité des vins de Majorque sont des assemblages.

Ce sont les Carthaginois et les Romains, qui commencèrent la viticulture sur Majorque. Mais ce n’est qu’en 1231, lors de la reconquête de l’île, alors maure, par les chrétiens, qu’elle put se développer. A la fin du 19ème siècle, alors que le phylloxéra décimait déjà les vignes sur le continent, Majorque en comptait près de 30'000 hectares, finalement aussi détruits par le fléau. A partir des années 1990, un effort qualitatif a été entreprit, constant jusqu’à maintenant. À l'heure actuelle, les vignes représentent environ 2'500 hectares réparties sur deux appellations: vinos-de-la-tierra-serra-de-tramuntana-costa-nord et vinos-de-la-tierra- illes-balears, qui donnent aux viticulteurs une grande liberté dans la composition de leurs assemblages, ainsi que deux D.O. étroitement liées.

Des sols calcaires

L’appellation D.O. Binissalem est située dans le centre-ouest de l'île, où les vignobles sont protégés des vents froids du nord par deux chaînes montagneuses. Dans les sols calcaires bruns, le Manto Negro, variété ancienne, produit des vins soyeux et envoûtants aux parfums de fruits mûrs et d’épices, tandis que le Callet, aussi un autochtone, ainsi que des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou la Syrah, procurent la structure et la fraîcheur requises.

Dans la seconde D.O., Pla i Llevant, sur la partie orientale de l'île, les pieds s’enracinent dans des sols calcaires d'argile rougeâtre avec une forte teneur en oxyde de fer. En plus du Callet local, des variétés internationales telles que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah ou le Chardonnay jouent ici également un rôle important.

Les cépages anciens ont le vent en poupe.

La tendance se tourne cependant clairement vers les cépages locaux. En plus des Manto Negro et Callet, des variétés rouges, presque oubliées, telles que Gorgollassa et Fogoneu tirent leur épingle du jeu. Prensal Blanc, Macabeo, Parellada ou Giró vinifiés en blanc se montrent étonnants de fraîcheur et de complexité.

À Majorque règne un climat distinctement méditerranéen, sans être trop chaud, avec une température annuelle moyenne de 16 degrés. Les précipitations annuelles sont adéquates avec une moyenne de 500 millimètres au mètre carré.

Régions

Burgenland
Autriche

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

en savoir plus
Wallis
Suisse

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

en savoir plus
California
USA

California

Californie: beaucoup de fruits et des tanins mûrs

en savoir plus