vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Murcia

La Murcie: le Monastrell joue à domicile.

La ville de Murcie est à peine connue en dehors de l’Espagne, pourtant elle est la plus puissante capitale d’une région majoritairement rurale, avec près de 500'000 habitants. Ici, vergers, cultures maraîchères et viticoles sont encore des acteurs économiques décisifs. Dans les trois vignobles de Bullas, Jumilla et Yecla, tous situés dans la région autonome de Murcie, le Monastrell prouve sa capacité à produire des vins de caractères différents.

Vins rouges de Murcia

In Stock
Altos de la Hoya
Végan
In Stock
In Stock
Olivares Crianza
Végan
In Stock

Vins doux de Murcia

In Stock
Olivares Dulce
Végan
In Stock
Parker 93 Points
Olivares Dulce
Plus que 3 Bouteilles
Végan

Spritueux de Murcia

In Stock
Brandy Constitución Res.Especial Plata
Plus que 9 Bouteilles
In Stock
Brandy Constitución Res.Especial Oro
Plus que 2 Bouteilles
In Stock

Une cathédrale imposante et des édifices baroques spectaculaires prouvent que la ville de Murcie, avec son environnement marqué par l’agriculture, est parvenue à créer une richesse remarquable. Par exemple, le riz cultivé près de la ville de Calasparra et, bien sûr, le vin, ont excellente réputation. Comme dans l’ensemble du Levant espagnol, le Monastrell est le cépage le plus commun. Jusqu’à il y a encore 20 ans, les vignerons vinifiaient à partir de cette variété ancienne, des vins massifs, capiteux et tanniques. Autrefois, une grande partie du vin jeune était vendue en vrac, pour ensuite, servir à l’amélioration des vins dans d'autres régions viticoles.

La viticulture, une partie intégrante de l’écosystème

Dans la région autonome de Murcie, trois régions viticoles bénéficient du statut de D. O., et dans les trois, le Monastrell est encore clairement le plus important. Ce cépage, établi de longue date, s’est ainsi parfaitement intégré dans l’écosystème dominant, correspondant à un type semi-désertique dans les zones les plus sèches. Les vieilles vignes peuvent même survivre avec des précipitations minimes de moins de 300 millimètres par an au mètre carré sans irrigation artificielle.

Au total, encore 35'000 hectares sont plantés de vignes en Murcie. Les trois zones de culture sont situées entre l’Andalousie au sud-ouest et Valence au nord-est. D.O. jumilla étant incontestablement l’appellation la plus importante, avec 26'000 hectares de vignobles, suivie de la D.O. yecla avec 6'000 hectares et la D.O. bullas avec 2'500 hectares.

Des vins plus élégants sur les terroirs en altitude

L’altitude à laquelle les raisins mûrissent est déterminant pour le style des vins. Alors que les vins issus de vignobles en basse altitude, entre 300 et 500 mètres, sont extrêmement denses et concentrés, avec une apparente richesse fruitée, les raisins qui mûrissent entre 600 et 800 mètres, présentent plus de structure et d'élégance. A proximité de la côte, le climat est méditerranéen et équilibré, mais plus on rentre dans l’intérieur des terres, plus l'influence continentale s'amplifie. Ceci se reflète dans les fortes amplitudes thermiques entre les saisons, et en été, entre le jour et la nuit.

Outre le Monastrell, de plus en plus de grands vins sont issus de cépages tels que le Tempranillo, le Petit Verdot, le Cabernet Sauvignon ou la Syrah. Les cuvées présentent également un intérêt particulier, le Monastrell local et les variétés internationales y étant présents de façon égale.

Régions

Alsace
France

Alsace

Alsace: diversités des blancs

en savoir plus
Bordeaux
France

Bordeaux

Bordeaux: beaucoup de prestige, grande qualité

en savoir plus
Alto Adige
Italie

Alto Adige

Alto Adige: des vins des Alpes au charme méridional

en savoir plus