vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Nouvelle-Zélande

Kia Ora – Bienvenue en Nouvelle Zélande!

C’est dans le Pacifique Sud, située entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, que se trouve la Nouvelle-Zélande, un magnifique pays composé de deux îles principales. L’État insulaire a été découvert à la fin du XIIIe siècle. Aotearoa, le Pays du Long Nuage Blanc, voilà comment l’appellent les indigènes, les Maoris. D’une longueur d’environ 1500 km, elle se situe entre 34° et 47° de latitude sud (comparée aux nôtres, cela correspond à Tunis et Paris) et est donc le pays viticole le plus au sud du monde. Ses voisins "directs" sont relativement éloignés et se trouvent dans l’ouest de l’Australie, dans le sud de l’Antarctique, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, aux Tonga et aux Fidji.

Vins pétillants de Nouvelle-Zélande

In Stock
The Super-Nat Pétillant Naturel Sauvignon blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Vins blancs de Nouvelle-Zélande

In Stock
Parker 91 Points
Green Glow Sauvignon blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
The Supernatural Sauvignon blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

En raison de l’étendue du pays, il compte trois zones climatiques: le Northland est subtropical, l’île du nord, au sud, et l’île du sud, au nord, sont maritimes et fraiches tandis que la région de Central l’Otago est plutôt sèche, avec des influences continentales. Sur l’île du Nord se trouvent les régions viticoles (du nord au sud) suivantes : Northland, Auckland, Gisborne, Hawke's Bay, Wairarapa, Martinborough. Hawkes Bay, avec sa sous-région Gimblett Gravels, a presque atteint un statut culte. Sur l’île du Sud (du nord au sud) on trouve : Marlborough, Nelson, Canterbury, Waipara et Central Otago. Marlborough est la région la plus grande et la plus célèbre, située au nord de la péninsule sud, près de Blenheim. L’histoire de la viti- et viniculture néo-zélandaise est encore très jeune, mais l’enthousiasme et la passion des vignerons sont énormes. Jusqu’en 1975 environ, la région de Blenheim était encore une terre agraire classique : la vigne était cultivée sur moins de 50 hectares. D’un point de vue mondial, c’est l’un des plus petits pays viticoles du monde, avec un peu moins de 1 % du volume mondial de production (255 millions de litres), dont plus de 50 % sont exportés. Actuellement, il y a environ 670 vignobles sur les deux îles. La Nouvelle-Zélande est également l’un des pays viticoles qui utilise principalement des capsules à vis sur ses bouteilles (85 %). La superficie actuelle du vignoble est d’environ 40 000 hectares (un peu plus du double suisse) et la plupart des vignobles sont situés au maximum à 20 km de l’océan Pacifique dont la brise fraîche influence fortement le climat. Depuis 2012, les vignerons néo-zélandais travaillent de manière 100 % durable, beaucoup d’entre eux ayant même opté pour l’approche biologique, voire biodynamique.

Si l’on pense aux cépages cultivés là-bas, la première chose qui nous vient certainement à l’esprit est le Sauvignon Blanc frais, croquant, exotique, fruité et herbacé, presque LE synonyme de vin néo-zélandais. En fait, avec près de 70 % de la superficie totale du vignoble, c’est le cépage néo-zélandais par excellence qu’on trouve principalement à Marlborough. Par ailleurs, le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Gris sont plantés en proportions presque égales. Le Merlot et quelques cépages exotiques expérimentaux complètent le portefeuille de cépages néo-zélandais. Des marins venus d’Australie vers 1819 avaient apporté de premières vignes en Nouvelle-Zélande. Des familles croates ont également influencé la viticulture néo-zélandaise autour d’Auckland. Ce n’est qu’à partir des années 70 que la viticulture a commencé à être pratiquée à plus grande échelle. Aujourd’hui encore, la loi néo-zélandaise sur le vin se fonde sur celle de son grand voisin, l’Australie. Cela étant, la Nouvelle-Zélande commercialise ses vins selon leurs cépages, c’est-à-dire que les étiquettes des bouteilles indiquent le raisin utilisé, mais pas la zone de culture ni le nom du vignoble. Bien que quelques viticulteurs (européens) suivent le système d’appellation d’origine classique et commercialisent leurs vins en fonction de leur situation géographique, la majorité d’entre eux se concentre sur les cépages. Aujourd’hui, 70 % des vignes néo-zélandaises sont âgées de 15 ans ou moins. Aussi variée que soit la nature de ce pays, autant ses régions viticoles et, par conséquent, ses vins le sont également.

Pays

France

France

La France – de la philosophie en bouteilles

en savoir plus
Autriche

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

en savoir plus
Australie

Australie

L’Australie – notoriété internationale en un temps record

en savoir plus