vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Vins pétillants de Suisse

In Stock
In Stock
In Stock
SottoSopra Spumante Brut 2014
Plus que 4 Bouteilles
In Stock
SottoSopra Spumante Brut 2018
Plus que 8 Bouteilles

Vins blancs de Suisse

Vins rosés de Suisse

Vins rouges de Suisse

Vins doux de Suisse

Spritueux de Suisse

In Stock
In Stock
In Stock
In Stock

C’est l’invasion romaine qui permit à la viticulture suisse de débuter. Les soldats remplacèrent les pieds de vigne sauvages par des variétés qui leur seyaient mieux au palet. Les premières fois qu’on trouva le vin mentionné furent dans des écritures du 6ème siècle de moines bourguignons implantés à Aigle. En même temps que les monastères, la viticulture se propagea dans tout le pays.

Dès la fondation de la Confédération en 1291, la production de vin augmenta constamment pour culminer vers 1850 avec près de 35'000 hectares, ainsi, plus du double des surfaces actuelles.

Riche en climat et en culture

Aujourd’hui, il pousse en Suisse environ 200 variétés différentes sur 15'000 hectares réparties dans six régions : le Valais, le Vaud, Genève, les Trois-Lacs (Neuchâtel, Morat et Bienne), le Tessin ainsi que les 17 cantons de la Suisse alémanique, les Grisons inclus. La Suisse est constituée de nombreuses zones climatiques différentes ainsi que de nombreux terroirs. Ceci entraîne bien sûr une grande variété des vins. Les cantons méditerranéens du Tessin et du Valais, le Mittelland plus humide, les moraines rugueuses des glaciers le long des contreforts alpins, les terrasses abruptes sculptées dans la roche: cette richesse climatique et culturelle suisse se reflète superbement dans ses vins.

La grande variété de cépages, de zones climatiques et de sols, ainsi que des techniques différentes de vinification et d’élevage rendent la tâche difficile quant à la définition d’un style suisse typique.

Les suisses aiment leurs vins.

Bien que parmi les plus vieilles et surtout les plus hautes régions viticoles d’Europe se trouvent en Suisse, elles sont pourtant relativement inconnues à l’étranger. Il se pourrait que cela soit dû au fait que les Suisses consomment la quasi-totalité de leur production de vins. Seul un petit pourcentage est exporté.

Pays

Argentine

Argentine

L’Argentine – la danse nostalgique du tango avec l’innovation.

en savoir plus
Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Kia Ora – Bienvenue en Nouvelle Zélande!

en savoir plus
France

France

La France – de la philosophie en bouteilles

en savoir plus