vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Cognac Park XO Extra

Cognac Park XO Extra

200 ml
CHF 54.–
Cépage: Ugni blanche, Colombard, Folle blanche
Producteur: Park
Origine: France / Cognac
Autres formats:
CHF 54.–
Disponible
N° d'article 62697200
Cépage: Ugni blanche, Colombard, Folle blanche
Producteur: Park
Origine: France / Cognac
Autres formats:
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Cognac

Cognac: un noble spiritueux

Accrochée aux rives de la Charente, Cognac est une petite ville idyllique à la française ressemblant à un livre d’images. Elle se loge au cœur d’une région viticole de près de 80'000 hectares qui servent presque exclusivement à la fabrication de cette eau-de-vie de vin. Dans les vastes caves des prestigieuses maisons de Cognac, les distillats se bonifient pendant des années pour enfin devenir le nectar que l’on connait. Les cognacs les plus exclusifs reposent volontiers cinquante ans et plus en fûts de chêne, avant de rejoindre des flacons splendides pour enfin arriver sur le marché.

Producteurs

Park

Cépages

Colombard

Ingrédient du Cognac et cépage des vins d‘été

Le Colombard, assemblé à l’Ugni blanc et à la Folle blanche, produit les vins de base pour le Cognac et l'Armagnac. Parmi les trois cépages, il est considéré comme le moins intéressant en terme de qualité, car il a un taux d'alcool élevé et une acidité relativement faible. Raison pour laquelle sa surface viticole a fortement diminué depuis les années 1970. Mais aujourd'hui, il fait un retour en force dans des vins d'été bon marché, frais, fleuris et parfumés. La patrie du Colombard est la Charente sur la côte atlantique française. Son nom vient de "colombier", le pigeonnier - non pas parce que cette variété attire les oiseaux, mais à cause de la couleur claire de ses baies.

Folle blanche

Traverse une renaissance bien méritée

Ce cépage blanc, rare, a été découvert au 14ème siècle et ne s’épanoui pratiquement que sur la côte atlantique française. Il a beaucoup de surnoms intéressants, comme "rage" ou "plante luxuriante". Ce dernier point étant en tout cas compréhensible, tant l’abondance de cette vigne est étonnante et son rendement énorme.

Autrefois, cette vigne était un cépage très populaire, surtout dans le monde de la distillation; ses raisins étant l'un des composants les plus importants dans la production d'Armagnac et de Cognac. En effet, les raisins de la Folle Blanche ont beaucoup d’acidité mais peu d'arôme; qualités recherchées dans les distilleries.

A cause de la crise phylloxérique de 1884, le cépage disparut complètement et fut remplacé par des vignes hybrides. Seule l'interdiction des vignes hybrides par l'UE a permis la reprise de la culture de la Folle Blanche, et le cépage connaît depuis lors une renaissance.