vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Limoni Limoncino del Ticino
Plus que 24 Bouteilles

Limoni Limoncino del Ticino

Brivio

500 ml
Producteur: Guido Brivio
Origine: Suisse / Tessin
Disponible
N° d'article 62657500
Producteur: Guido Brivio
Origine: Suisse / Tessin
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Tessin

Tessin: «la Mecque» du Merlot en Suisse

La viticulture serait apparue dans le Tessin, il y a 2 000 ans, au temps des Romains. Mais les fondations de la viticulture moderne ne furent posées ici qu’au siècle dernier, en 1907 exactement, quand les premiers pieds de Merlot furent mis en terre à Castelrotto dans le Malcantone. Depuis, le cépage n’a jamais cessé sa marche triomphale et les meilleures sélections élevées en barriques sont comparables à des crus de Saint-Emilion ou de Pomerol.

Producteurs

Guido Brivio

La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.

Malgré un grand-père négociant en vin, Guido Brivio n'a pas grandi dans ce milieu et encore moins sur un domaine viticole. A la maison, on ne parlait pas de vin, mais d'artichauts! Sa mère et son oncle détenaient les droits de production du Cynar en Suisse. Ce n'est qu'après des études d'économie à Londres que le jeune Guido s'oriente vers une formation en œnologie à Bordeaux. Sa mère s'en réjouit car elle y voit en quelque sorte la continuité d'une tradition familiale. Il séjourne ensuite en Californie, dans la vallée de Sonoma, où il découvre les méthodes de travail des vignerons américains, insouciants et tournés vers l'expérimentation.