vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Limoni Limoncino del Ticino

Limoni Limoncino del Ticino

Guido Brivio Vini SA

500 ml
CHF 37.50
Producteur: Guido Brivio
Origine: Suisse / Tessin
CHF 37.50
Disponible
N° d'article 62657500
Producteur: Guido Brivio
Origine: Suisse / Tessin
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Tessin

Tessin: «la Mecque» du Merlot en Suisse

La viticulture serait apparue dans le Tessin, il y a 2 000 ans, au temps des Romains. Mais les fondations de la viticulture moderne ne furent posées ici qu’au siècle dernier, en 1907 exactement, quand les premiers pieds de Merlot furent mis en terre à Castelrotto dans le Malcantone. Depuis, le cépage n’a jamais cessé sa marche triomphale et les meilleures sélections élevées en barriques sont comparables à des crus de Saint-Emilion ou de Pomerol.

Producteurs

Guido Brivio

La plupart des amateurs de vins en Suisse connaissent bien son nom: Guido Brivio. À l'étranger, en revanche, il a mis de longues années avant de devenir la coqueluche, pour ainsi dire, des professionnels et amateurs de vin à New York ou à Londres, fier représentant d’une minuscule région virtuellement inconnue dans le vaste monde du vin. L’objectif qu’il s’était fixé à ses débuts pour élaborer son vin était de se démarquer clairement de tous les autres vins du Tessin, et c’est dorénavant chose faite. Il appartient aujourd'hui au cercle restreint des plus prestigieux producteurs de vin en Suisse.

Guido Brivio ne possède pas de vignoble à lui. Il collabore avec des viticulteurs qui lui fournissent des raisins. Il arrive que ses relations remontent à plusieurs dizaines d'années. Il s’agit parfois de viticulteurs professionnels ou même de familles qui s’occupent de quelques parcelles de vignes avec le plus grand soin. Il va de soi que seuls les raisins de la plus haute qualité sont vinifiés.

Il a été le premier à lancer et produire un Merlot blanc, le Bianco Rovere, élevé en barriques françaises, et aussi à miser essentiellement sur des vins du Tessin élevés en fût de chêne. Son point d’orgue est naturellement le Merlot Platinum provenant de parcelles soigneusement sélectionnées; un vin qui peut certainement rivaliser avec l’élite de la production mondiale. Il convient de mentionner tout particulièrement le Merlot «Due Amici», fruit d’une collaboration fructueuse de plus de 20 ans entre deux amis que sont Guido Brivio et Baur au Lac Vins. Découvrez donc au travers de la diversité des vins de Guido Brivio la délicieuse région du Tessin!