vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock
Clairette de Paulette blanc 2019

Clairette de Paulette blanc 2019

AC Châteauneuf-du-Pape, Domaine Pères de l'Eglise, 750 ml

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Disponible
N° d'article 11224719

Description

La Clairette blanche est un cépage historique du sud de la France. La Paulette est élaborée à partir de ce cépage blanc rare devenu indigène à Châteauneuf-du-Pape. Il s'épanouit sur des sols calcaires et se caractérise par des arômes acidulés d'agrumes et de pêche blanche, accompagnés de notes de fleur d'oranger. En bouche, ce vin blanc se présente rond et crémeux, rappelant la gousse de vanille en arôme, accompagné de nobles arômes grillés.

Attributs

Origine: Frankreich / Rhône / Châteauneuf-du-Pape
Cépage: Clairette blanche
Maturité: 2 à 15 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Spécialités marocaines, Poisson de mer grillés, Poulet croustillant au four, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (courte)
Récolte: Vendanges manuelles, Vendanges triées (manuellement)
Élevage: En cuve inox, Sur lies, En partie en cuve inox
Volume: 14.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Domaine des Pères de l'Eglise

En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.

La quatrième génération, c'est Laetitia, qui a passé deux ans en Australie et en Nouvelle-Zélande après ses études d'économie pour y acquérir de l'expérience dans l'exploitation viticole. Elle a rejoint son père et son oncle dans le domaine viticole en 2014. Rapidement elle a dû marcher dans les pas de son père décédé subitement. Son oncle, Serge Gradassi, s'occupe principalement du travail dans le vignoble.

Depuis 2001, les meilleurs vins sont mis en bouteille sous le propre nom du domaine. Auparavant, le vin était vendu librement dans le commerce. Le domaine comporte 19 hectares, dont 15 environ sont répartis sur de nombreuses parcelles dans toute la région de Châteauneuf-du-Pape. L'âge moyen des vignes est estimé à pas moins de 80 ans environ. La famille possède d'ailleurs un vignoble planté par l'arrière-grand-père en 1885 avec un assemblage des 13 variétés de raisin homologuées dans l'appellation.

en savoir plus

Domaine Peres de l Eglise S
Cépage

Clairette blanche

Un soupçon de fumé

Le Bourboulenc du sud de la France se distingue par ses arômes vifs d'agrumes et par un soupçon de fumé. Il est aussi connu sous le nom de Clairette Blanche ou Malvoisie. Ce cépage blanc n'est presque jamais vinifié seul. Il est cependant celui qui procure sa fraîcheur au Châteauneuf-du-Pape blanc et à de nombreux autres assemblages du sud de la France. D’ailleurs, il tient son origine du haut plateau du Vaucluse en Provence. Il est particulièrement attrayant dans le massif de La Clape en Languedoc, au contact direct de la Méditerranée, là où Les vins de Malvoisie prennent une note de salé-iodé.

en savoir plus

Clairette Blanche
Région

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

Le Rhône prend sa source dans le Valais et se jette 800 kilomètres plus loin, dans la Méditerranée. Sur les derniers 200 kilomètres de son parcours, ses rives sont parsemées de vignes produisant quantité de crus rouges prestigieux de renommée internationale, comme par exemple, dans les spectaculaires pentes escarpées de l’Hermitage ou sur les terrasses graveleuses de Châteauneuf-du-Pape. La vallée du Rhône est également une source inépuisable de vins blancs de caractère et de vins rouges de bonne qualité.

en savoir plus

Rhone S
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

en savoir plus

Frankreich S

Produits associés