Domaine des Pères de l'Eglise
En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.
La quatrième génération, c'est Laetitia, qui a passé deux ans en Australie et en Nouvelle-Zélande après ses études d'économie pour y acquérir de l'expérience dans l'exploitation viticole. Elle a rejoint son père et son oncle dans le domaine viticole en 2014. Rapidement elle a dû marcher dans les pas de son père décédé subitement. Son oncle, Serge Gradassi, s'occupe principalement du travail dans le vignoble.
Depuis 2001, les meilleurs vins sont mis en bouteille sous le propre nom du domaine. Auparavant, le vin était vendu librement dans le commerce. Le domaine comporte 19 hectares, dont 15 environ sont répartis sur de nombreuses parcelles dans toute la région de Châteauneuf-du-Pape. L'âge moyen des vignes est estimé à pas moins de 80 ans environ. La famille possède d'ailleurs un vignoble planté par l'arrière-grand-père en 1885 avec un assemblage des 13 variétés de raisin homologuées dans l'appellation.
Vins blancs de Domaine des Pères de l'Eglise
Vins rouges de Domaine des Pères de l'Eglise
de Domaine des Pères de l'Eglise
Les sols pierreux avec les « galets roulés » ronds sont typiques et célèbres à Châteauneuf-du-Pape. On s'étonne que des vignes puissent prospérer dans un tel « jardin de cailloux ». Les pierres stockent la chaleur pendant la journée et la redonnent lentement pendant la nuit, ce qui contribue à la maturation des raisins. La région se distingue également par de précieux sols sableux et argilo-calcaires. Le climat méditerranéen est sec ici à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer et très chaud en été. Le mistral souffle souvent et fait sécher rapidement les raisins après la pluie.
Tous les raisins sont récoltés à la main et strictement sélectionnés. Selon le millésime et la qualité, la vinification se fait en barriques, foudres ou en cuves en inox. Aussi bien le blanc que les deux rouges séduisent par la richesse de leur arôme, ainsi que leur force et leur intensité. Une petite partie de la propriété, juste à côté de Châteauneuf-du-Pape, se trouve dans l'appellation Côtes-du-Rhône. Ici grandit le « petit frère » du Châteauneuf-du-Pape, un Côtes-du-Rhône qui offre beaucoup de plaisir avec un merveilleux bouquet et un arôme de fruit abondant à un prix étonnant. Ce n'est pas pour rien que les vins de ce petit domaine familial sont également très bien notés par Robert Parker.

Producteur

Standish / Dan Standish
La Standish Wine Company a été fondée en 1999 par Dan Standish, qui a débuté avec une petite parcelle familiale de Shiraz presque centenaire, en plein cœur de la Barossa Valley, plus précisément dans la sous-région de Vine Vale. Dan représente la sixième génération d’immigrants installés ici en 1848. Au fil de sa carrière, il a acquis de l’expérience non seulement dans son propre pays, mais aussi en Californie, en Espagne et en France. Il voue d’ailleurs une passion aux grands vins de la vallée du Rhône.

Fattoria La Gerla / Sergio Rossi
Debout sur la terrasse de La Gerla, la vue balaie le paysage paisible de Montalcino avec ses collines, ses minces cyprès et ses vignobles éparpillés un peu partout. Faisant partie du Colli Senesi au sud de Sienne, la zone s'étend sur environ 2000 hectares (il y a 50 ans, elle n'en faisait que 60!).

Didier Joris
En Valais, Didier Joris est une véritable institution. Sans lui, histoire viticole valaisanne serait impensable. Il grandit dans une famille d’agriculteurs qui se concentre principalement sur l’élevage de bétail. Aujourd’hui encore, Didier vante « ses Reines », les réputées vaches combattantes d’Hérens. Ce n’est que durant les années 1960 et 1970 que la famille Joris commence à aménager des terrasses pour y planter des vignes et cultiver des vignobles.