Cuvée 1858 Blanc 2020
AOC Wallis, Bonvin, 750 ml
Description
Cette cuvée exceptionnelle allie race et élégance, complexité et opulence. Le goût est prononcé avec une structure concentrée qui présente une aromatique fruitée excellemment précise de coing, abricot bien mûr et écorce d'orange, alliée aux notes d'élevage en barrique, de grillé, de safran, de toast, de vanille et de sablé breton. Les notes florales se développent à l'aération, ainsi que l'eau de rose, le narcisse et la fleur d'acacia qui pointent leurs délicats arômes après une décantation qui met bien le vin en valeur.
Attributs
Origine: | Suisse / Valais |
Cépage: | Petite Arvine, Heida, Amigne |
Label: | Végan |
Maturité: | 2 à 10 ans après vendanges |
Température de consommation: | 10 à 12 °C |
Accord mets: | Poisson de mer grillés, Rôti de veau à la sauce aux morilles, Poulet croustillant au four |
Vinification: | Fermentation en cuve inox, Pressurage immédiat et délicat, Macération à froid |
Récolte: | Vendanges manuelles, Selection stricte |
Élevage: | En barriques neuves |
Volume: | 13.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Bonvin
Au-dessus de Sion, au Clos du Château, se trouve le cœur de la plus ancienne maison de négoce de vins du Valais, l'actuelle cave Charles Bonvin SA. La vue s'étend sur l'immense vallée du Rhône, rencontre les deux collines du château de Tourbillon et de Valère et s'étend dans le magnifique paysage viticole valaisan avec ses innombrables terrasses.
Au milieu du XIXe siècle, le Valais était une région pauvre. La vallée était en grande partie recouverte de marécages. Les gens, majoritairement des paysans de montagne, vivaient en général de l’agriculture et de l’industrie laitière. Les vignes se trouvaient là où rien d’autre ne pouvait être cultivé. La surface viticole était plus petite que celle de Zurich et le vin issu de ces coteaux servait principalement à la consommation personnelle. Le vin valaisan ne sortait pas des frontières cantonales, bien que la vigne fût déjà présente depuis le temps des Romains.
Petite Arvine
Un soupçon de sel
La Petite Arvine, blanche, est la diva des cépages suisses. Elle ne se développe que dans les meilleures régions du Valais: ensoleillées et à l'abri du vent, ni trop sèches ni trop humides. Il n’est donc pas si étonnant, qu'elle ait failli disparaître. Depuis le milieu du siècle dernier, les vignerons ont remplacé cette plante délicate par des variétés plus faciles à entretenir. Elle doit sa renaissance à des domaines viticoles engagés qui ont su, dans les années 1990, reconnaître le caractère unique de ce cépage Valaisan. Ses caractéristiques sont des arômes de pamplemousse et de rhubarbe, associés à une acidité vive et à une touche curieuse et légèrement salée en finale, comme un grain de fleur de sel sur la langue. La Petite Arvine est généralement vinifiée en vin blanc sec, mais elle offre aussi en tant que vin doux une expérience gustative sucrée et épicée fantastique.
Heida
La star helvétique montante
Si l’on Interroge un vigneron sur la prochaine star des cépages suisses, on obtient généralement cette réponse: l’Heida. L'ancien cépage blanc date probablement de la période préchrétienne, d'où son nom. En effet, dans le Valais francophone, il se nomme Païen; à Genève Savagnin blanc et Traminer en Allemagne. Il est originaire du Jura français. Là-bas, les vignerons le vinifient en Vin Jaune, une spécialité qui s’apparente aux Sherrys. Mais qu'est-ce qui rend cette variété si spéciale? A une époque où de nombreux vins blancs deviennent de plus en plus interchangeables, les vins d’Heida gardent tout leur caractère. Leur bouquet est marqué par les agrumes et les fruits exotiques, les noix vertes et le miel, et ont souvent une touche légèrement fumée. De plus, ils vieillissent exceptionnellement bien. Avec leur corpulence et cette acidité leur procurant leur structure, ils survivent facilement 20 ans en cave. Conseil: essayez-en un passé en cave avec de la raclette valaisanne, même les plus fervents défenseurs du Chasselas pourrait être convertis.
Amigne
Le vin aux abeilles
Qu'est-ce que l'Amigne et les abeilles peuvent avoir en commun? Cette spécialité valaisanne blanche est le fleuron du village de Vétroz. Il se caractérise par des arômes d'orange et de mandarine et par sa vive acidité. Mais avant tout, elle couvre l'ensemble du spectre des types de vins, des vins sec aux liquoreux. Et c'est là que les abeilles entrent en jeu. Pour que les consommateurs sachent à quel type de vin ils ont affaire, les vignerons de Vétroz l’ont fait protéger par un logo: une abeille sur la bouteille indique un vin sec, deux abeilles indiquent un vin demi-doux, trois abeilles indiquent un liquoreux. Petit conseil: essayez un sec ou un demi-sec avec du pâté de volaille! Les vins doux s'harmonisent parfaitement avec les desserts aux fruits comme la Tarte Tatin. Au fait: tous les Amignes vieillissent très bien.
Wallis
Valais: des vins des Alpes avec de la classe
Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.
Suisse
La Suisse – le petit pays à la grande diversité
La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.