vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock
Wine Spectator 93 Points
Tarlant Argilité IV, Amphorae Champagne 2015

Tarlant Argilité IV, Amphorae Champagne 2015

AOC Champagne, Notre Dame, 750 ml

Exclusivité Baur au Lac Vins
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Chardonnay, Pinot meunier
Producteur: Tarlant
Origine: France / Champagne
Disponible
N° d'article 60431715
Articles disponibles dans les magasins
1 Stück
>12 Stück
Mise à jour 22.5.2024 03:40. Pour une réservation, veuillez contacter le succursale désirée.
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Chardonnay, Pinot meunier
Producteur: Tarlant
Origine: France / Champagne

Description

Le Champagne NV Brut Argilité est issu pour moitié de Chardonnay et pour moitié de Pinot Meunier du millésime 2015, provenant du lieu-dit Notre Dame. Le vin de base a fermenté pendant dix mois en amphore (sans les peaux). Ce champagne exceptionnel se présente au nez avec un bouquet d'agrumes frais qui semble clair et pur. En bouche, il est très rond et fruité, délicat et aromatique avec une note de charme, malgré le "zéro dosage". Pas de fermentation malolactique, pas de collage. Après cinq ans de levurage en bouteille, le champagne a été dégorgé en juillet 2021. Une petite quantité de 900 bouteilles a été produite.

Attributs

Origine: France / Champagne
Parcelle: Celles-lès-Condé
Cépage: Chardonnay, Pinot meunier
Température de consommation: 8 à 10 °C
Accord mets: Apéro riche, Poissons fumés, Sushi, Sashimi, Ceviche, Vitello tonnato
Vinification: Fermentation spontanée par les levures i, Fermentation en fûts de chêne, Méthode traditionnelle
Élevage: En amphores, Sur lies, Bâtonnage
Durée de l’élevage: 60 mois
Volume: 12.0 %
Note: Contient des sulfites
Cépage

Pinot meunier

La fraîcheur du champagne

Les nombreux poils fins et blancs sur la face inférieure des feuilles donnent son nom à ce cépage rouge: "Meunier" insinuant que la plante serait saupoudrée de farine. Son habitat principal est la Champagne, et il est le troisième composant des assemblages de champagnes classiques, aux côtés du Pinot Noir et du Chardonnay. Il apporte une fraîche acidité et des fruits jeunes à ce vin effervescent. Il n’est utilisé que très rarement en monocépage pour faire du champagne, mais les quelques vins qui existent valent la peine d'être essayés. En allemand, le Pinot Meunier est également connu sous le nom de Müllerrebe ou aussi de Schwarzriesling (Riesling Noir), ce qui est trompeur.

en savoir plus

Pinot Meunier

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.

en savoir plus

Chardonnay
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

en savoir plus

Frankreich S
Évaluation
Wine Spectator 93 Points

Produits associés

In Stock
Parker 92 Points
Tarlant BAM! Brut nature
In Stock
Parker 95+ Points
Tarlant L'Étincelante Brut nature 2002
In Stock
Parker 89 Points
Tarlant Argilité Set Amphore
Plus que 6 Bouteilles
In Stock
Parker 94+ Points
Tarlant Cuvée Louis Brut Nature