vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock
Rioja Reserva Señorío Amézola 2015

Rioja Reserva Señorío Amézola 2015

DOC Rioja, Bodegas Amézola de la Mora, 750 ml

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
present
Coffret cadeau disponible!
Disponible
N° d'article 37004715
present
Coffret cadeau disponible!

Description

Avec ce style Rioja traditionnel, les amateurs de "la vieille école" seront comblés, rapport qualité-prix sensationnel à la clé! Le long élevage de deux années en barrique, suivi entre-temps d’un vieillissement de presque sept ans, délivre toute la palette épicée propre à une Reserva digne de ce nom: vanille, chocolat, cannelle, noix de coco, petits gâteaux au miel et pâte d’amande. Le fruit est quant à lui évolué avec la bergamote, les pruneaux séchés et les dattes. En bouche, beaucoup de race et d’élégance avec une ligne précise jusqu’à la fi nale complexe où l’impression de gâteaux au miel persiste agréablement.

Attributs

Origine: Espagne / Rioja
Cépage: Tempranillo, Mazuelo, Graciano
Maturité: 4 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Brasato di manzo al Barolo, Rognons de veau à la sauce moutarde, Gigot d'agneau au four, Entrecôte du sanglier avec des <<spätzle, Fromage à pâte dure, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, en petites cagettes
Élevage: En barriques usagées, Elevage en bouteille
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 22 mois
Volume: 14.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Bodegas Amézola de la Mora

Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

María et Cristina, les filles d'Iñigo Amézola, malheureusement décédé trop tôt, dirigent maintenant le domaine familial vers l'avenir avec des innovations tout en douceur de cette jeune génération, sans pour autant négliger les traditions profondément enracinées. à un carrefour, Torremontalbo est le nom du hameau constitué en tout et pour tout de quatre maisons. La bodega, non loin de là, est reliée à un tunnel souterrain. Leurs 60 hectares de vignes s’étendent de 600 à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer autour de la bodega, elle-même située sur une colline arrondie. La vue balaye la large vallée de l'Èbre, de la Rioja Alta à la Rioja Alavesa de l'autre côté de la rivière

en savoir plus

Amezola S
Cépage

Graciano

Un petit noir sophistiqué

Graciano est un ancien cépage rouge, originaire de Sardaigne. Il s'est cependant beaucoup propagé, grâce à l'occupation espagnole de l'île au 16ème siècle et on le trouve aujourd'hui, entre autres, dans le Languedoc-Roussillon dans le sud de la France, en Bulgarie, en Tunisie, en Algérie, en Argentine, au Brésil ou en Afrique du Sud. Mais c’est en Espagne que ce cépage prend une importance particulière.

Le Graciano était l'un des cépages les plus importants en Rioja jusqu'en 1850. Mais le phylloxéra en a tant décimé les vignes, que la variété était menacée d’extinction. Quand la Rioja fut classée comme zone d'origine contrôlée, le Graciano connu un essor.

La vigne est tardive, montre un rendement faible et donne des raisins petits, de couleur bleu-noir et à la pellicule extrêmement dure. Les vins de Graciano purs sont de couleur foncée avec une acidité caractéristique et des tanins intenses. Le Graciano donne aux vins rouges assemblés acidité, structure et bouquet. Il favorise également le potentiel de garde du vin.

en savoir plus

Graciano

Tempranillo

Indigène iberique

Le Tempranillo est l'emblème de l'Espagne. Avec ses fruits juteux de cerise, ses tanins croquants et ses notes de cuir et d'épices, il donne leurs visages aux vins de Rioja. Dans la Ribera del Duero, on l'appelle Tinta del País, et il y est concentré et musclé. Ce cépage a élu domicile sur la Péninsule Ibérique depuis des siècles et est connu sous d'innombrables synonymes. De l'autre côté de la frontière, au Portugal, il s'appelle Tinta Roriz et donne au vin de Porto sa couleur et son corps. Il joue également un rôle important dans la scène florissante du vin rouge dans la vallée du Douro. Le Tempranillo doit son nom à sa maturité précoce - "temprano" en espagnol signifie "précoce". Astuce: Faites comme les Espagnols, et dégustez le avec de l'agneau.

en savoir plus

Tempranillo

Mazuelo

Une forte tête fougueuse

Le Carignan rouge est un cépage méditerranéen qui aime la chaleur. Par rapport aux autres cépages, il donne un peu plus de tout: plus de couleur, plus de tanin, plus d'acidité. Vinifié seul, il n'est pas aisé d'en faire un vin harmonieux, raison pour laquelle on le retrouve généralement dans des assemblages, comme par exemple dans les Côtes du Rhône. En Espagne, il se nomme Mazuelo et fait partie de la recette traditionnelle du Rioja dont il constitue la colonne vertébrale acide. Les exemples les plus passionnants en monocépage proviennent des coteaux pentus schisteux du Priorat catalan, ou des vieilles vignes en arbuste du Chili ou de la Sardaigne, où il est connu sous le nom de Carignano. Vinifié correctement, cette forte tête développe un bouquet riche de prune et de fruits noirs. Il tient ses origines du nord-ouest de l'Aragon espagnol près de la ville de Cariñena, et la région viticole environnante porte d’ailleurs son nom. Pour éviter toute confusion avec le cépage, il se nomme là-bas Samsó.

en savoir plus

Mazuela
Région

Rioja

La Rioja: une légende en mutation

Elle est le fleuron de la viticulture espagnole: la Rioja a laissé une empreinte décisive sur l’image du vin espagnol, avec ses vins élégants mais néanmoins, au bon potentiel de garde, issus pour la plupart de Tempranillo. Les reservas et les gran reservas, élevés en barriques pendant des années, jouissent d’une réputation incomparable. Depuis une vingtaine d'années, les domaines de la Rioja font aussi parler d’eux pour leurs vins modernes et fruités, plus influencés par le terroir que par l’élevage en barriques.

en savoir plus

Rioja S
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

en savoir plus

Spanien S
Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés