vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Graciano

Un petit noir sophistiqué

Graciano est un ancien cépage rouge, originaire de Sardaigne. Il s'est cependant beaucoup propagé, grâce à l'occupation espagnole de l'île au 16ème siècle et on le trouve aujourd'hui, entre autres, dans le Languedoc-Roussillon dans le sud de la France, en Bulgarie, en Tunisie, en Algérie, en Argentine, au Brésil ou en Afrique du Sud. Mais c’est en Espagne que ce cépage prend une importance particulière.

Le Graciano était l'un des cépages les plus importants en Rioja jusqu'en 1850. Mais le phylloxéra en a tant décimé les vignes, que la variété était menacée d’extinction. Quand la Rioja fut classée comme zone d'origine contrôlée, le Graciano connu un essor.

La vigne est tardive, montre un rendement faible et donne des raisins petits, de couleur bleu-noir et à la pellicule extrêmement dure. Les vins de Graciano purs sont de couleur foncée avec une acidité caractéristique et des tanins intenses. Le Graciano donne aux vins rouges assemblés acidité, structure et bouquet. Il favorise également le potentiel de garde du vin.

Cépage

Amigne

Amigne

Le vin aux abeilles

en savoir plus
Colorino

Colorino

Met de la couleur

en savoir plus
Mourvèdre

Mourvèdre

Un Espagnol au sang chaud

en savoir plus