vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Passagem Reserva 2019

DOC Douro, Quinta das Bandeiras, 750 ml

Exclusivité Baur au Lac Vins
present
Coffret cadeau disponible!
Disponible
N° d'article 39021719
Articles disponibles dans les magasins
0 Stück
>12 Stück
Mise à jour 4.3.2024 03:33. Pour une réservation, veuillez contacter le succursale désirée.
present
Coffret cadeau disponible!

Description

Un vin élégant, expressif, très harmonieux, jeune, avec un grand potentiel de développement. Sa palette d'arômes est très large, ce qu'il doit certainement à la plantation mixte typique du Portugal dans un vignoble de plus de 20 ans. Au fruité et au caractère épicé prononcé s'ajoutent les notes florales qui semblent si typiques des vins du Douro : lavande, violette, lilas et thé noir ainsi que thym. Son goût prononcé s'étend avec force et une longueur considérable en bouche. Les tanins sont bien présents, mais de structure fine. Ce vin procurera encore beaucoup de plaisir pendant de nombreuses années et révélera de nouvelles facettes aromatiques à chaque année de vie. La Quinta das Bandeiras est en fait le vin du Douro supérieur de la Quinta de La Rosa. Bandeiras se trouve en face de Vale Meão. La propriété (100 hectares) a été achetée en 2005 par la famille Bergqvist à Quinta de la Rosa. Il s'agit d'une coentreprise avec l'œnologue renommé Jorge Moreira. WINE ENTHUSIAST: 93 POINTS

Attributs

Origine: Portugal / Douro
Cépage: Touriga Nacional, Touriga Franca, Sousão
Label: Végan
Maturité: 3 à 10 ans après vendanges
Température de consommation: 16 à 18 °C
Accord mets: Brasato di manzo al Barolo, Grillades épicés , Selle de chevreuil au four, Spécialités de gibier
Vinification: Foulage, Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En barriques neuves
Durée de l’élevage: 18 mois
Volume: 14.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.

Leur vignoble comprend 9 hectares de vieilles vignes, traditionnellement cultivées en plantation mixte de différents cépages autochtones aux noms rarement entendus : Viosinho, Gouveio, Rabigato, Códega do Larinho pour les blancs, Tinta Barroca, Tinta Cão ou Tinta Roriz - plus connu sous le nom de Tempranillo - pour les rouges. En 2005 et 2006, 20 hectares furent replantés en Touriga Nacional et Touriga Franca. Bien que relativement jeunes, ces vignes produisent déjà des raisins exceptionnels. Avec chaque millésime, Jorge Moreira réussit à donner à son Passagem rouge et blanc encore plus de profondeur, d'élégance et d'expression. Passagem - passage, transition - est un nom bien approprié pour un vin issus de cette région éloignée, où, pourtant, de nombreux chemins se sont croisés au fil des siècles. Depuis l'époque préhistorique - c'est ici que se trouvent les célèbres gravures rupestres de Foz Côa - en passant par l'époque romaine et le Moyen-Âge jusqu'aux temps modernes.

en savoir plus

Quinta das Bandeiras S
Cépage

Touriga Nacional

Emblème national

A l'origine, la Touriga Nacional est originaire du Dão, au cœur du Portugal. Il y a là-bas un village appelé Tourigo. Mais c’est dans la vallée du Douro, où l’on produit le Porto, qu’il est devenu célèbre en 1980. Le Touriga Nacional arrivait alors en première place d’une sélection déterminant les cinq meilleurs cépages parmi la multitude incalculable qui poussait alors dans les vignobles des terrasses de la vallée du Douro. Il présente des arômes de cassis, de framboise, de prune, de violette et de réglisse, et il est concentré en bouche, avec des tanins moelleux. Sa présence est aussi plaisante dans les Portos que dans les vins rouges secs. Seul le Touriga Nacional est presque trop intense, c'est pourquoi il est généralement assemblé avec d'autres variétés comme le Touriga Franca ou le Tinta Barroca. Quand ils sont élevés en barrique, les vins issus de ces cépages peuvent montrer tout leur potentiel. Au courant des dix dernières années, les vignobles couverts de Touriga Nacional ont plus que doublé et parsèment maintenant tout le Portugal.

en savoir plus

Touriga Nacional

Touriga Franca

Ingrédient pour le vin rouge et le Porto

Le Touriga Franca est à l'aise dans la beauté sauvage de la vallée du Douro au Portugal. Traditionnellement, les vignes étaient cultivées de façon mixte sur les terrasses de schistes au dessus du fleuve, où une seule parcelle pouvait contenir jusqu' à 80 cépages différents que même le vigneron ne pouvait tous identifier exactement. Dans les années 1980, Ramos Pinto se donna la peine de déterminer les cinq meilleurs cépages pour la production de Porto. L’un des cépages inclus dans la sélection est le Touriga Franca. Il est somptueux avec sa robe rouge profond, ses arômes intenses de mûre, de rose et de fleurs sauvages, sa structure dense et ses tanins veloutés. Autrefois le Porto était le principal acteur de la vallée du Douro, mais depuis 15 ans les vins rouges secs connaissent un essor sans précédent. Presque toujours, la Touriga franca y joue un rôle. Il est surtout assemblé avec le Touriga Nacional et Tinta Roriz.

en savoir plus

Touriga Franca
Région

Douro

Douro: de vin de Porto à vin culte

La réputation légendaire de la vallée du Douro se basait depuis des siècles uniquement sur le Porto, mais dans les années 1970, les cinq meilleurs cépages sur la douzaine de cépages locaux disponibles furent privilégiés et cultivés en masse. Ceci permit aux vignerons de produire des vins rouges concentrés et fruités, en plus de l’activité liée au Porto, et ainsi de conquérir le marché à l’export. Sur un autre plan, les uniques vignobles en terrasses le long du Douro sont classés au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis déjà 2001.

en savoir plus

Douro S
Pays

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

Ce pays à l’extrémité sud-ouest de l’Europe est, malgré sa petite taille, béni d’une grande diversité de paysages : de montagnes austères aux vallées vertes en passant par des plages de sable fin. Dans ce décor, les vignes poussent depuis plus de 4 000 ans, importées sur la péninsule par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.

Le Portugal est à l’origine de plus de 500 cépages autochtones, «autochtone» provenant du grec ancien et signifiant «venu de cette terre».

en savoir plus

Portugal S
Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés