vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.

Leur vignoble comprend 9 hectares de vieilles vignes, traditionnellement cultivées en plantation mixte de différents cépages autochtones aux noms rarement entendus : Viosinho, Gouveio, Rabigato, Códega do Larinho pour les blancs, Tinta Barroca, Tinta Cão ou Tinta Roriz - plus connu sous le nom de Tempranillo - pour les rouges. En 2005 et 2006, 20 hectares furent replantés en Touriga Nacional et Touriga Franca. Bien que relativement jeunes, ces vignes produisent déjà des raisins exceptionnels. Avec chaque millésime, Jorge Moreira réussit à donner à son Passagem rouge et blanc encore plus de profondeur, d'élégance et d'expression. Passagem - passage, transition - est un nom bien approprié pour un vin issus de cette région éloignée, où, pourtant, de nombreux chemins se sont croisés au fil des siècles. Depuis l'époque préhistorique - c'est ici que se trouvent les célèbres gravures rupestres de Foz Côa - en passant par l'époque romaine et le Moyen-Âge jusqu'aux temps modernes.

Vins blancs de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

Vins rouges de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

Le Douro Superior est peu connu pour ses vins non fortifiés, même si c'est d'ici que provient le fameux Barca Velha, qui fit sensation dans les années 1950 et qui compte toujours parmi les crus les plus fins du Portugal. Pour Jorge Moreira et Sophia Bergqvist, Quinta das Bandeiras est un projet passionnant et promis à un bel avenir. Nous en profitons en découvrant chaque année un nouveau Passagem rouge et blanc, tous deux des vins à la personnalité forte et unique.

Producteur

Dirk van der Niepoort

Dirk van der Niepoort

Dirk van der Niepoort - grand ambassadeur des fantastiques vins de la vallée du Douro, est également actif et créatif dans d'autres régions viticoles portugaises. Son rêve était depuis longtemps de produire des vins dans les microclimats de l'Alentejo et du Dão. Ce vigneron self-made talentueux, qui aime porter un chapeau, a trouvé ce qu'il cherchait et son idée folle en ces temps de folie a pris forme sous la forme des vins Crazy Hatter.

en savoir plus
Rusden Wines / Christine & Dennis Canute

Rusden Wines / Christine & Dennis Canute

RUSDEN WINES - Chez soi dans le Nouveau Monde, stylistiquement complètement dans l'Ancien

En 1979, Christine et Dennis Canute ont acheté 40 hectares de vignobles délabrés sur des sols de sable blanc et d’argile, au cœur de la Barossa Valley. Leur projet initial: s’occuper de cette exploitation viticole à titre de loisir, outre la famille et le travail.

en savoir plus
Bodegas Amézola de la Mora

Bodegas Amézola de la Mora

Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

en savoir plus