vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Penedès

Penedès: de nouvelles idées créent l’essor.

Avec une surface viticole d’environ 25'000 hectares, le Penedés est le plus grand vignoble de Catalogne classé en D.O. La gamme de vins produits ici, qui mûrissent dans un climat distinctement méditerranéen, est énorme, et s’étend des cavas pétillants et rafraîchissants, aux vins blancs effervescents, jusqu’aux vins rouges parfaitement structurés. Les meilleurs vins sont vinifiés à partir de cépages traditionnels, mais aussi internationaux comme le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay.

Vins pétillants de Penedès

In Stock
Cava brut de brut
Végan
In Stock
Cava brut Nature Gran Reserva
Végan

Au cours des 50 dernières années, peu ont influencé l’histoire de la viticulture du Penedès autant que Miguel A. Torres, patron de la maison du même nom. Il fit ses études d’œnologie à Dijon (Bourgogne) dans les années 1960, à l’époque où l’Espagne, sous dictature franquiste, était encore isolée de l’Europe. Avec de nouvelles idées et de nouveaux cépages dans ses bagages, il est rentré chez lui. Dans les années 1980, aux débuts du développement qualitatif, une grande partie des nouveaux vins du Penedès étaient issus de cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Chardonnay, mais Torres fut encore une fois celui qui poussa à la renaissance des variétés anciennes. Dans les années 1990, il a créé un vin de prestige, élaboré à partir des cépages Monastrell, Garnacha, Garrut, Samsó et Mazuelo, et nombreux viticulteurs ont suivi cet exemple depuis lors.

Trois sous-régions au caractère propre

La région viticole du Penedès est composée de trois sous-régions. Dans le Penedès Superior, les raisins mûrissent à des altitudes allant jusqu’ à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans un climat frais, la variété blanche indigène Parellada produit des vins élégants, et même le Pinot Noir y pousse. Le Penedès Central, légèrement moins élevé, est le cœur de la production de cava. En plus des bruts standards, de plus en plus de producteurs proposent sur le marché des spécialités exclusives telles que le «brut natur» ou des sélections millésimées. Le cépage blanc Xarel-lo est lui en pleine expansion, donnant naissance, à côté des cavas, à de plus en plus de vins de table fruités. Enfin, le Baix Penedès s’étend le long de la côte, sur des sols profonds.  80% du vignoble en Penedès est planté de cépages blancs.

Des quantités de pluie non négligeables

Si le climat est méditerranéen mais tempéré, ce sont les précipitations élevées de 1'000 millimètres par an au mètre carré qui mettent le plus de pression pathologique sur les vignes. Les sols sont en général profonds, avec une teneur idéale en argile, souvent ameublis par le sable ou le gravier. Les variétés les plus courantes sont Macabeo, Xarel-lo, Parellada (blanches), ainsi que Garnacha, Cariñena et Tempranillo (ici nommé Ull de Llebre). Les cépages internationaux Chardonnay, Merlot et Cabernet Sauvignon sont aussi cultivés sur une surface totale d'environ 4'000 hectares.

Sous-régions

St-Estèphe
Bordeaux

St-Estèphe

Saint-Estèphe: un classique puissant et juteux

en savoir plus
Colchagua
Valle Central

Colchagua

La Colchagua Valley: un lieu de prédilection pour les meilleurs crus de rouge

en savoir plus
Margaux
Bordeaux

Margaux

Margaux: garant de finesse

en savoir plus