vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Piemont

Le Piémont: truffes, Nebbiolo et autres

Avec Albe comme capitale de la truffe et centre culturel de la région, les splendides étendues vallonnées des Langhe font partie des paysages viticoles les plus impressionnants qui soient. La grande attention portée aux Barolos et Barbarescos fait souvent oublier l’incroyable diversité de vins que le Piémont peut offrir. Des vins rouges issus de Barbera ou de Dolcetto, des vins blancs d’Arneis ou de Cortese, ou encore le très séduisant Moscato d’Asti ne sont que quelques exemples.

Vins blancs de Piemont

Vins rouges de Piemont

In Stock
In Stock
In Stock
Parker 94 Points
Barolo La Ginestra 2017

Vins doux de Piemont

Vins du sud de Piemont

Spritueux de Piemont

Le Piémont est souvent, à raison, comparé à la Bourgogne. Ici, comme là-bas, ce ne sont pas de somptueux de châteaux qui priment, mais plutôt de petites exploitations familiales qui, malgré la renommée de leurs vins, continuent d’être impliquées dans les vignes et dans la production. Comme en Bourgogne, le prestige d’un vin est lié directement à son terroir d’origine. De plus, un autre parallèle entre les deux régions peut être leur cuisine traditionnelle, parfaitement adaptée à son association avec les vins locaux. Ainsi, les vins de Nebbiolo sont parfaits avec les plats aux truffes ou la daube (brasato).

La plupart des vins sont ici produits en mono-cépage et les vignes poussent dans un climat continental tempéré, influencé par la par la proximité des Alpes. Après un hiver froid, souvent accompagné de neige, suit un printemps pluvieux. Les mois d’été, quant à eux, sont généralement chauds et secs. Le vignoble du Piémont s’étend sur 47'000 hectares, principalement sur des sols marneux à diverses concentrations de calcaire.

Amer ou fruité?

Les deux vignobles légendaires de Barolo (310 mètres au-dessus du niveau de la mer) et de Barbaresco (274 mètres) ne sont éloignés que de vingt kilomètres l’un de l’autre. Avec 2'000 hectares, Barolo dispose d’une surface plus de deux fois plus grande. Les Barbarescos sont considérés comme légèrement moins puissants que les Barolos, mais y gagnent par contre en souplesse et en élégance. Au cours des vingt dernières années, la question du style a été beaucoup discutée. Longtemps, les vins subissaient une longue macération pelliculaire de deux mois en vieux foudres, ce qui créait des vins excessivement tanniques qui devaient ensuite vieillir des années avant d’arriver à maturité. Dans les années 1990, beaucoup de vignerons se tournèrent vers des vendanges plus tardives, ce qui impliquait une maturité phénolique plus parvenue, vers une macération bien plus courte et enfin un passage en barriques neuves. Le tout créant des vins complètement différents, bien plus agréables et fruités. De nos jours, de plus en plus de vignerons ambitieux tentent de trouver un juste milieu.

Dolcetto et Barbera comme alternative

La qualité des vins de Barbera et de Dolcetto s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. Aujourd’hui, ces vins penchent aussi vers une ampleur fruitée et montrent moins d’amertume qu’autrefois, ce qui en font des alternatives abordables par rapport aux crus de Barolo et de Barbaresco. Le Moscato d’Asti, très fruité et charmant, rencontre beaucoup de succès, et ce tout particulièrement chez un public jeune.

Région

Catalunya
Espagne

Catalunya

Catalogne: la grande diversité

En savoir plus
Murcia
Espagne

Murcia

La Murcie: le Monastrell joue à domicile.

En savoir plus
Jumilla
Espagne

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

En savoir plus