vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Hawkes Bay

La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.

La région de Hawke's Bay est située sur 39ème parallèle sud (ce qui correspond à peu près à Madrid dans l’hémisphère nord) et compte donc parmi les régions les plus chaudes et les plus ensoleillées de la Nouvelle-Zélande. Un climat méditerranéen empreint de douceur maritime, des sols perméables à l'eau et de faible fertilité naturelle, des vents chauds et secs du Nord-Ouest, de faibles précipitations et une longue période de végétation permettent la culture des cépages les plus divers dans les différents vignobles. Dans certaines parties de la région, les températures sont un peu plus chaudes que par exemple en Bourgogne, dans d'autres encore elles sont plus fraîches que dans le Bordelais. Avec plus de 25 types de sols différents, la région de Hawke's Bay possède une grande diversité de terroirs. Outre l'argile, la glaise, le sable et le gravier, l'on trouve le fameux Gimblett Gravel, composé de gravier sec et bien drainé et d'argile sablonneuse.

Au niveau national, la région de Hawke's Bay a le pourcentage de production le plus élevé de vignobles accrédités conformément aux directives du Programme de durabilité «Sustainable Winegrowing NZ (SWNZ)»: 70% des quelques 170 vignobles. La région de Hawke's Bay est étroitement impliquée dans ce programme de durabilité mis en œuvre de façon indépendante, et le nombre des exploitations accréditées est en constante augmentation.

Dans les rouges uniques et élégants de cette région, le fruit du nouveau monde s'allie à la structure de l'ancien. En raison de sa très grande qualité, qui peut rivaliser avec les meilleurs vins rouges du monde entier, et de ses tarifs concurrentiels par rapport aux prix élevés des vins de classe internationale, la région de Hawke's Bay n’a jamais cessé son expansion.

La région est facilement accessible via l'aéroport de la ville de Napier. En tant que centre Art Déco, Napier propose un grand éventail de curiosités: non seulement architecturales, mais aussi culinaires. Le Parc national forestier de Ruahine, tout proche, invite à de longues randonnées.

Vins blancs de Hawkes Bay

Région

Rioja
Espagne

Rioja

La Rioja: une légende en mutation

en savoir plus
Islay
Écosse

Islay

Islay: une brise de mer dans le verre

en savoir plus
Jumilla
Espagne

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

en savoir plus