vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Puglia

Les Pouilles: un vent frais venu du sud

Peu de région en Italie peuvent prétendre avoir amélioré la qualité de leur production autant que les Pouilles. Il y encore peu, cette région de 100'000 hectares était un réservoir de vins de masse sans prétentions. C’est principalement le Primitivo qui a radicalement changé. Ce cépage, autrefois anguleux, capiteux et avec souvent du sucre résiduel, est devenu, grâce au savoir-faire dans les vignes et dans le chai, un cru méditerranéen à l’opulence fruitée et épicée dont raffole les amateurs de vins plus au nord.

Vins rouges de Puglia

Celui qui s’attend à trouver un paysage desséché par le soleil en voyageant vers les Pouilles, ne pourrait se tromper plus. Dans les plaines alternent culture maraîchères, vergers et vignobles avec entre les trullis blancs éclatants; bâtiments ronds au toit de lauzes, dans lesquels les agriculteurs entreposent leur outillage, et qui autrefois, leur servaient de protection contre le soleil accablant. Les Pouilles étaient avant la porte d’entrée des colons grecs, qui dans l’antiquité, amenèrent ici des vignes toujours cultivées de nos jours.

Le vignoble des Pouilles s’étend sur 400 kilomètres de San Severo à la pointe sud de la botte italienne, et produit à 80 pour cent des vins rouges. Les sols, en général pauvres, se composent de calcaire, d’argile, de sable et de tuf. Les vignes poussent ici toujours en majorité en arbuste (appelé ici Alberello), une technique qui donne moins de rendement que la culture en tréfilage (nommée tendone). Le Primitivo montre toute sa générosité dans les appellations contrôlées Manduria et Gioia del Colle, où de nos jours, des vins bien équilibrés entre fruit et teneur en alcool voient le jour.

La péninsule de Salento bénéficie d’un climat particulier en raison de son encerclement par la mer, l’Adriatique à l’est, l’Ionique à l’ouest, ce qui stabilise les températures. Ici, c’est le Negroamaro qui est le cépage le plus significatif et il y est même cultivé depuis des millénaires. Cette péninsule est l’origine des vins les plus connus des Pouilles: le Salice Salentino. Avec ses tonalités de cassis et de cerise et sa puissante corpulence, il est la définition d’un vin méridional réussi.

Les cépages les plus courants dans la région sont l’Aleatico, le Bombino Nero, la Malvasia Nera, le Montepulciano, le Negroamaro, le Primitivo, le Sangiovese, le Somarello Rosso et l’Uva di Troia. Bien que les vignerons locaux aient expérimenté pendant des années avec des cépages internationaux, un retour aux sources est maintenant en train de s’opérer.

Régions

Genf
Suisse

Genf

Genève: diversité de haut niveau

en savoir plus
Campania
Italie

Campania

Campanie: sur la trace des Romains

en savoir plus
Jumilla
Espagne

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

en savoir plus