vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Rueda

Rueda: chéris de tous

Les vins blancs frais et fruités de Rueda sont devenus un véritable succès à l’international ; succès, d’ailleurs, qui semble ne jamais prendre fin. Cinq mois seulement après les vendanges, arrivent sur le marché, des vins vinifiés en cuve inox à l’aromatique de fruits primaires. Le boom de Rueda est presque entièrement basé sur le Verdejo, mais les vins issus de Sauvignon Blanc sont tout aussi séduisants grâce à l’aromatique typique de ce cépage et à leur fraîcheur croquante, communes à tous les vins de cette région.

Vins blancs de Rueda

In Stock
Verdejo Quivira
Végan

C’est en fait peut-être une heureuse coïncidence qui a permis à la Rueda de s’engager sur la voie du succès. Au début des années 1970, les propriétaires de la bodega Marqués de Riscal en Rioja, et le légendaire œnologue bordelais Émile Peynaud, étaient en voyage en Espagne ensemble, et firent une halte dans la Rueda. Peynaud aurait rapidement reconnu que le cépage blanc de Verdejo planté ici possède un potentiel qualitatif intéressant. A cette époque, le cépage était presque exclusivement utilisé à la production de vins oxydatifs dans le style des sherrys. Grâce à un processus de fermentation à température contrôlée, plutôt froid, l’équipe de Marqués de Riscal réussit à produire un type de vin très frais et croquant, très bien accueilli par les consommateurs. Depuis, la région connait un essor ininterrompu jusqu’à maintenant. En 2010 seulement, la surface viticole était encore d'environ 7'000 hectares au total. Elle dépasse aujourd’hui les 13'000 hectares.

La diversité des vins s’accroît.

Environ 85% des vins sont des vins frais, fruités et simples, vinifiés en cuve inox. Un rueda typique présente des arômes de pommes, de menthe, d’agrumes et un soupçon de fenouil. Mais il y a aussi une tendance vers des vins plus substantiels, qui sont soigneusement élevés en bois sur les lies. C’est précisément ce type de vin qui peut continuer à se développer en bouteille pendant quelques années. Au cours des dernières années sont apparus aussi d’intéressants vins mousseux et des vins doux, et même le vin original oxydatif de la région, connait un nouvel essor, sous le nom de «dorado».

Des vendanges de nuit

Les vignobles sont situés dans les provinces de Valladolid, Ségovie et Ávila et s’étendent au nord jusqu’au Duero. Les vignes y s’enracinent principalement dans du gravier, avec peu de matière organique, sur un socle d'argile et de sable. Le climat est continental avec des hivers froids et des étés courts, mais très chauds. Les vignobles sont situés entre 600 et 800 mètres d’altitude. Afin que les baies parviennent fraîches et froides dans les chais, beaucoup de domaines pratiquent des vendanges à la machine pendant la nuit. Il existe encore quelques très vieilles vignes en arbustes, particulièrement à proximité de Ségovie, celles-ci étant exclusivement travaillées à la main.

Sous-régions

St-Estèphe
Bordeaux

St-Estèphe

Saint-Estèphe: un classique puissant et juteux

en savoir plus
Chablis
Bourgogne

Chablis

Chablis: la finesse pure du Chardonnay

en savoir plus
Côte Chalonnaise
Bourgogne

Côte Chalonnaise

Côte Chalonnaise: des crus de caractère francs

en savoir plus