vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Thurgau

Thurgovie: un petit canton monte sur scène

Bien que la Thurgovie n’ait qu’une surface de 260 hectares de vignes, elle se subdivise quand même en six vignobles distincts. Le cœur de la région étant la vallée de la Thur, avec ses deux terroirs prestigieux d’Ottenberg, près de Weinfelden et d’Iselisberg, près de la capitale cantonale de Frauenfeld. Le cépage de référence est clairement le Pinot Noir, à partir duquel toute une série de très bons vins sont vinifiés. Mais d’autres spécialités rouges et blanches sont en ce moment en cours d’investissement, et le Müller-Thurgau connait une renaissance.

La Thurgovie peut être considérée comme la patrie du Müller-Thurgau sur certains points. Le créateur de ce cépage, Hermann Müller, est né en 1850 à Tägerwilen en Thurgovie et le cépage connut beaucoup de succès surtout en Allemagne et en Suisse. Il fut croisé à Geisenheim en Allemagne. Que le canton de naissance d’Hermann Müller fasse même partie du nom du cépage, rappelle qu’il souhaitait avant tout se distinguer d’autres botanistes portant ce nom. Le Müller-Thurgau devint démodé dans les années 1990, mais depuis qu’il est fermenté sans fermentation malolactique, le fruit primaire et la joyeuse fraîcheur, qui le caractérise, causent à nouveau son essor.

Le Pinot Noir, le cépage fétiche

Planté sur 150 des 260 hectares de vignobles de Thurgovie, le Blauburgunder (Pinot Noir) est clairement le cépage majeur de la région. A partir de l’ancien «Beerliwein» gouleyant, un cru complexe, élevé en fûts d’après l’exemple bourguignon, s’est développé au cours des 30 dernières années. Les meilleurs Pinots Noirs de Thurgovie font d’ailleurs depuis longtemps partie de la ligue des champions des vins suisses. Les terroirs les plus connus sont Ottenberg (Weinfelden) et Iselisberg (près de Frauenfeld), où les vignes poussent sur des coteaux parfaitement orientés vers le sud.

Une zone de «Cool Climate»

Les vignobles de Thurgovie ne se situent pas seulement au nord de la Suisse, mais aussi relativement élevés, entre 450 et 600 mètres d’altitude. De plus, il tombe un peu plus de 1'000 millimètres de précipitation par an au mètre carré. Tous ces facteurs font de la Thurgovie un «Cool Climate» typique. Les vignes poussent en majorité sur des sols plutôt lourds et fertiles de moraines glaciaires avec beaucoup d’argile et des taux variés de calcaire, de gravier ou de sable.

Bien que le Müller-Thurgau et le Pinot Noir soient les cépages dominants en Thurgovie, d’autres variétés ont le vent en poupe. Le Sauvignon blanc est une véritable trouvaille, avec son aromatique fraîche et fruitée. Cependant, le Pinot Blanc, le Garanoir et bon nombre de nouvelles variétés, résistantes aux champignons, produisent aussi des vins d’excellente qualité.

Sous-région

Lavaux
Waadt

Lavaux

Le Lavaux: le haut-lieu du Chasselas

En savoir plus
Beaujolais
Bourgogne

Beaujolais

Beaujolais: la légèreté de l’être

En savoir plus
Premières Côtes de Bordeaux
Bordeaux

Premières Côtes de Bordeaux

Premières-côtes-de-bordeaux: croissance en province

En savoir plus