vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Untermosel

Basse Moselle: la finesse des coteaux en pente

La Basse Moselle se situe sur le tronçon que constituent les cent derniers kilomètres que la Moselle parcourt entre le village de Pünderich et l’endroit où elle rejoint le Rhin vers Coblence. C’est ici que la culture sur des coteaux pentus prend sa forme la plus spectaculaire, ce qui vaut d’ailleurs à cette sous-région le sobriquet de «Moselle en terrasse». Sur des terrasses exigües dominant la rivière, souvent à des hauteurs vertigineuses, le Riesling peut ici s’exprimer à sa pleine valeur.

Vins blancs de Untermosel

In Stock
In Stock
Wine Spectator 90 Points
Schieferterrassen Riesling
Végan
In Stock
Winninger Uhlen Grosse Lage Laubach
Plus que 2 Bouteilles
Végan

Les archéologues sont convaincus que les premiers vignobles en terrasse dans la Basse Moselle remontent aux temps des Romains. Ainsi, la viticulture repose ici majoritairement sur des terrasses de pierres sèches, selon une tradition vieille de milliers d’années, le mortier étant trop pénible à utiliser sur ces coteaux pentus. C’est vers la fin du 19ème siècle que la culture en terrasse connut ici sa plus grande expansion, mais durant les dernières décennies, beaucoup de plus petites parcelles ont cessé leur activité. La difficulté et la quantité de travail que leur entretien représente en sont la cause. Cependant, la valeur historique mais aussi architecturale de ces terrasses est de plus en plus appréciée. De plus, et non des moindres, elles protègent et permettent la survie d’un écosystème complexe en Basse Moselle. Les pierres sèches sont l’habitat idéal pour les papillons Apollon, les lézards verts et encore bien d’autres espèces rares.

Les vignobles les plus pentus d‘Europe

Encore aujourd’hui, beaucoup des vignes sont taillées en gobelet, respectant ainsi une tradition ancestrale, avec une grande concentration au m2. Dans les nouveaux vignobles, par contre, la taille en double guyot est privilégiée. Les principaux villages dans cette région sont Lehmen, Kobern-Gondorf et Winnigen. Bien que l’image de cette région soit celle de ces coteaux impressionnants, il existe également des vignobles plus plats après le remembrement, comme par exemple, le Domgarten près de Winnigen. Cependant le vignoble le plus extrême en Basse Moselle est celui de Calmont entre Bremm et Ediger Eller. En effet, les coteaux, qui atteignent ici plus de 65 degrés, sont considérés comme les plus pentus en Europe, voire même du monde.

Du Riesling d’ardoise

La combinaison d’un microclimat, d’excellents vignobles exposés au sud le long de la rivière et une longue période de végétation, pouvant durer jusqu’à 160 jours, permet au riesling de s’exprimer gaiement avec finesse et minéralité. Mais les facteurs de qualité les plus importants sont les sols pauvres, marqués par la dominance d’ardoise du Dévon souvent bleue et luisante, mélangée, à différents grades, au sable, au quartz, à l’argile ou au calcaire.

Sous-régions

St-Emilion
Bordeaux

St-Emilion

Saint-Emilion: une idylle indépendante de Bordeaux

en savoir plus
Wachau
Niederösterreich

Wachau

Wachau: des crus blancs de classe mondiale

en savoir plus
Fronsac und Canon-Fronsac
Bordeaux

Fronsac und Canon-Fronsac

Fronsac et Canon-Fronsac: la meilleure des compagnies

en savoir plus