vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Weingut Rings

Le domaine viticole Rings, membre de la Ligue des meilleurs vignobles du Palatinat, est situé dans le Palatinat choyé par le soleil, au milieu de la commune viticole de Freinsheim. Depuis plus d'une décennie, la nouvelle génération de la famille Rings se concentre passionnément sur la production écologique de vins secs de haute qualité. Le fleuron du domaine Rings est constitué de vins denses et équilibrés avec un caractère marqué et un fort potentiel de conservation.

Le Palatinat, également appelé la Toscane allemande, est vraiment une région envoûtante. Son climat doux fait fleurir les amandiers, mûrir les figues et les bergamotiers, pousser les pins et les cyprès et prospérer les meilleurs vins. Pas étonnant que les Romains se soient sentis ici comme chez eux !

Freinsheim se trouve à quelques kilomètres au nord de la pittoresque ville thermale de Bad Dürkheim, où réside la famille Rings. Les deux frères Andreas et Steffen ont repris en 2008 la responsabilité commune du vignoble de leurs parents. Les deux vignerons parfaitement formés ont passé toute la production en auto-remplissage. Le père Rings produisait auparavant exclusivement du vin en tonneaux et il était engagé dans la culture fruitière. La recherche infatigable de la qualité des deux frères a bientôt attiré l'attention des spécialistes. Ils ont reçu en 2012 le Prix mérité du vin rouge allemand pour leur Portugieser Reserve 2009 et ils ont été désignés DIE Newcomer. En 2015, le domaine a été inscrit dans le VDP (Vereinigung der deutschen Prädikatsweingüter, association des domaines allemands de qualité) et il a été distingué avec 4 raisins par le Gault-Millau Wine Guide en 2017.

Aux 12 hectares d'autrefois sont venus s'ajouter entre temps 19 autres hectares. Le domaine viticole possède de précieux vignobles dans les communes de Freinsheim, Ungstein et Kallstadt avec des caractéristiques de sol totalement différentes. Les emplacements connus sont : à Freinsheim Das Kreuz, à Ungstein le Weilberg (autour de la villa romaine avec une vue sensationnelle sur le plateau) et à Kallstadt le Saumagen. Les frères utilisent depuis longtemps des techniques de culture biologiques et ils préparent actuellement le passage à la viticulture biologique certifiée. Il y a aussi peu d'interventions que possible pendant la vinification. Les moûts sont fermentés spontanément sans ajout de levures de culture et en partie seulement légèrement filtrés ou pas du tout . Les rendements sont strictement contrôlés et maintenus très bas surtout pour les vins de terroir.

La palette de cépages comporte aussi bien des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir, le Merlot et le Cabernet Franc que des cépages typiques de cette région que sont le Riesling, le Sylvaner, le Saint Laurent et le Dornfelder.

La motivation de Steffen und Andreas Rings est d'élaborer le caractère unique de chaque emplacement et même chaque parcelle pour ajouter à chaque vin leur propre signature.

Producteur

Brivio / Gialdi

Brivio / Gialdi

La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.

en savoir plus
Massena / Jaysen Collins

Massena / Jaysen Collins

Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.

en savoir plus
Tenuta Castello di Morcote

Tenuta Castello di Morcote

Le vignoble de Tenuta Castello di Morcote est considéré comme l'un des plus beaux du Tessin. Situé à environ 200 mètres au-dessus du village pittoresque de Vico Morcote, il offre une vue à couper le souffle sur les montagnes et le lac de Lugano. Au milieu de ce vignoble se trouvent les ruines du Castello di Morcote.

en savoir plus