vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Zürich

Zurich: en route pour la gloire

Avec 620 hectares de vignes, Zurich est le canton viticole le plus imposant de Suisse alémanique et le potentiel des terroirs exceptionnels, près du lac de Zurich et dans les vallées de ses affluents, est énorme. C’est donc sans surprise que de plus en plus de très bons vins soient vinifiés ici. Le cépage fétiche est le Pinot Noir, mais des cépages blancs comme le Riesling-Sylvaner ou le Räuschling autochtone, ainsi que des cépages internationaux comme le Chardonnay et le Sauvignon Blanc, se plaisent ici aussi beaucoup. Enfin, le canton viticole de Zurich est actuellement en train de vivre l’essor qualitatif le plus durable de son histoire!

Vins blancs de Zürich

In Stock
Chardonnay
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Chardonnay*
Plus que 19 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Müller-Thurgau*
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Pinot Gris
Végan
Production intégrée certifiée

Vins rouges de Zürich

In Stock
Pinot Noir Barrique
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Pinot Noir Classic
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Pinot Noir Kirche
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Plural*
Végan
Production intégrée certifiée

Il ne fait aucun doute que le réchauffement climatique a aidé les vignerons dans leurs efforts qualitatifs, surtout pour le Pinot Noir, le cépage dominant. Il y a encore trente ans, sept années sur dix étaient trop froides pour pouvoir produire d’excellents vins. A l’inverse, de nos jours, sept années sur dix, les conditions sont idéales, et les trois autres années sont plutôt trop chaudes. Ainsi, le Clevner rustique et léger, autrefois l’incarnation du Pinots zurichois, est presque devenu une rareté, tant les vins modernes, élevés en foudre ou en barriques, montrant une belle structure, sont maintenant la norme.

Des coteaux pentus impressionnants

Les vignobles zurichois parsèment le canton entier. Même dans ceux situés tout proches des villes de Zurich (terroirs de Sonnenberg, Bürgli et Höngg) ou de Winterthur (Goldenberg), de très bons crus mûrissent. Zurich dispose ainsi d’une quantité d’excellents coteaux, parfois très pentus, qui puissent se qualifier, au sens propre du terme, de grands crus: parmi eux, on trouve « sternenhalde » et « lattenberg » près de Stäfa, « chorb » à Rheinau, « schiterberg » près de Andelfingen ou encore « stadtberg » à Eglisau.

Les sols profonds dominent.

A Zurich, en majorité, les sols sont de profondes moraines glaciaires effritées de teneur moyenne en calcaire. Sur les hauteurs des coteaux, l’on trouve aussi du poudingue et du grès, alors que sur les plaines, l’argile et le gravier sont plus fréquents. Les vignes poussent entre 400 et 600 mètres d’altitude et les précipitations moyennes annuelles sont de l’ordre de 1'000 millimètres au mètre carré.

Des pionniers bénédictins

Sur l’île monastère de Rheinau, les moines bénédictins cultivaient déjà la vigne au 9ème siècle. Autour de 1880, le vignoble de Zurich s’étendait sur plus 5'500 hectares, mais le phylloxéra mit fin brutalement à cette expansion. De nos jours, le canton viticole vit une petite renaissance, et même le Räuschling autochtone, jadis célèbre pour son énorme acidité, se développe maintenant en des crus équilibrés et finement fruités. En plus du Pinot Noir et du Riesling-Sylvaner, des spécialités de première qualité comme le Viognier, le Scheurebe, le Rheinriesling, le Blaufränkisch et même le Malbec se plaisent beaucoup. D’autres sortes, résistantes aux moisissures, donnent maintenant avec le temps de meilleurs résultats.

Sous-régions

Maipo
Valle Central

Maipo

La Maipo Valley: le siège de la noblesse du vin

en savoir plus
Margaux
Bordeaux

Margaux

Margaux: garant de finesse

en savoir plus
Listrac
Bordeaux

Listrac

Listrac-Médoc: climat et sols spéciaux

en savoir plus