vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Abruzzo

Les Abruzzes: des vins de caractère entre mer et montagne

Les vignobles des Abruzzes commencent dans les contreforts des Apennins et s’étendent vers l’est jusque dans les basses plaines fertiles bordant l’Adriatique. Rencontrant une grande variété de sols et de zones climatiques, le Montepulciano, si plein de tempérament en rouge, n’est pas le seul cépage à s’y plaire. Des vins blancs issus de Trebbiano, Pecorino et Bombino sont tout aussi surprenant de par leur fraîcheur. Une particularité de la région est le grand nombre de parcelles plantées de vieilles vignes qui produisent des vins fantastiques.

Vins blancs de Abruzzo

In Stock
In Stock

Vins rosés de Abruzzo

In Stock
Rosato Cerasuolo Le Murate
Plus que 24 Bouteilles
Végan
In Stock

Vins rouges de Abruzzo

In Stock
Wine Spectator 90 Points
Neromoro Riserva
Plus que 3 Bouteilles
Végan
In Stock
In Stock
Notàri rosso
Végan

Le voyage de Rome vers l’est traversant les Apennins et débouchant sur les vignobles des Abruzzes est spectaculaire. Le plateau Campo Imperatore entoure un sommet culminant à 3'000 mètres. Ici vivent des loups et des ours, et c’est ce paysage méditatif qui fut choisi pour les besoin du film «Le Nom de la rose». Sur les coteaux est se trouvent déjà les premiers vignobles souvent plantés de clones de Montepulciano et de Trebbiano. Les limitations naturelles imposées par l’exploitation de vieilles vignes est un moyen sûr de réduire les rendements et ainsi produire des vins de grande qualité.

Les Pergeln dominent

Bien que les Abruzzes se situent au milieu de l’Italie, la région est considérée comme la plus septentrionale de la province du Sud. Elle est délimitée à l’est par l’Adriatique et à l’ouest par la chaîne de montagne des Apennins qui influence les deux tiers de la surface des Abruzzes. La viticulture y est pratiquée au pied du massif montagneux, bien que les meilleurs terroirs se situent dans la vallée de Pescara, sur la colline de Teramo, à Pescara et à Chieti ainsi que dans les bassins de Peligna et d’Ofena. Le vignoble couvre 41'000 hectares et les vignes sont exploitées à 80 pour cent en utilisant les Pergeln.

D’un point de vue climatique, les Abruzzes peuvent être divisées en deux zones. Sur l’intérieur des terres montagneux règne un climat continental, avec de grandes amplitudes thermiques d’une saison à l’autre, mais aussi entre le jour et la nuit. Les vignobles se trouvant le long de la côte, eux subissent un climat méditerranéen doux. Les précipitations sont suffisantes. Dans ces conditions, les cépages phares de la région, le Montepulciano d’Abruzzo et le Trebbiano d’Abruzzo, se sont développés magnifiquement.

Des débuts étrusques

Les Etrusques ont été les premiers à faire la culture de la vigne dans cette région, dès le 7ème siècle av. J.C. Lorsqu’Hannibal, le chef carthaginois, vint en Abruzzes au 2ème siècle av. J.C., il ne s’est pas contenté de donner du vin à ses soldats, mais l’utilisait même pour l’élevage des chevaux. Plus tard, sur l’ordre de l’empereur romain Domitien, les paysans changèrent de plus en plus leurs plantations pour des céréales. Ceci, et plus tard l’invasion barbare, firent que la viticulture disparut presque totalement de la région. Ce ne fut que beaucoup plus tard, au 16ème siècle, que les monastères en reprirent l’exploitation. De nos jours, 40 pour cent des vendanges sont vinifiées par des coopératives viticoles. La revalorisation de la région au cours des vingt dernières années incombe à une jeune génération de vignerons qui ont su reconnaître et exploiter le potentiel des vieilles vignes et ce terroir historique.

Régions

Ostschweiz
Suisse

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

en savoir plus
Lombardia
Italie

Lombardia

Lombardie: grande variété de qualité croissante

en savoir plus
Alsace
France

Alsace

Alsace: diversités des blancs

en savoir plus