Bodegas Campos Reales
Les paysages de la Meseta Central, dans laquelle se trouve La Mancha, s’étendent à perte de vue - la patrie de Don Quijote et Sancho Panza est la plus grande région viticole d'Espagne.
Ici, au cœur de la péninsule ibérique, règne un climat continental extrême avec des étés très chauds et des hivers rigoureux. Heureusement, les sols argilo-calcaires à surface sablonneuse stockent bien les rares précipitations pour permettre aux vignes de survivre. Elles sont souvent très vieilles, noueuses et de petite taille. Afin que le feuillage puisse protéger le raisin de la chaleur aride, elles sont encore souvent traditionnellement taillées en arbuste ou "en vaso".ui participent - comme on dit - à la révolution des vins de Mancha.
Vins rouges de Bodegas Campos Reales
de Bodegas Campos Reales
Outre le Tempranillo, ou Cencibel comme on le nomme ici, les Bodegas Campos Reales cultivent depuis 1950 nombre d’autres variétés: Garnacha, Tintorera, Bobal et aussi des cépages blancs comme l’Airén (cépage couvrant d’ailleurs la plus grande superficie de vignoble au monde) ou le Macabeo pour ne citer que ceux-là.
Ici aussi, tradition et modernité se rencontrent. La vinification des vins s’opère dans une infrastructure des plus modernes pour un chai, ce qui n'exclue pas pour autant la préservation des traditions telles que les vendanges manuelles (même pour les vins les plus simples), le soin apporté aux vignes, la conservation des cépages autochtones ou l'élevage en barriques. La bodega, qui est dirigée par une équipe jeune, engagée et hautement qualifiée, fait partie de ceux qui ont œuvré pour une révolution des vins de la Mancha et leur ont apporté une solide réputation d'excellent rapport qualité-prix dans le monde entier.

Producteur

Weingut Ratzenberger / Fam. Ratzenberger
Pour se rendre à Bacharach sur le Rhin, le plus agréable est de prendre le bateau le long de la fameuse falaise de Loreley. Sur les deux rives de cette partie centrale du Rhin, châteaux moyenâgeux et charmants villages se succèdent sans relâche. Bacharach est l’une des plus belles bourgades de cette contrée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’arrivée, il suffit d’une petite demi-heure à pied ou de cinq minutes en voiture pour se rendre au quartier de Steeg en vue d’une balade.

Domaine de la Commaraine
La beauté derrière les murs du Château de la Commaraine
Le village de Pommard en Bourgogne respire une ambiance classique et historique. Avec la plupart de ses maisons et ses 'clos' (des vignes entourées de murailles) toujours intacts, il dégage un air serein et paisible. Et pourtant, la petite place romantique du village donne à ses visiteurs une impression presqu'exotique au cœur de la Bourgogne rurale.

Weingut Nicolussi-Leck
Le Kreithof est le nom de la ferme ancienne aux bords du pittoresque lac de Caldaro dans le Tyrol du Sud (Alto Adige). Depuis 1915, le domaine est géré par la famille Nicolussi-Leck. La propriété est surplombée par les ruines médiévales du château Leuchtenburg remontant au XIIIème siècle - comme la ferme - et qui probablement fut relié au château voisin, le Laimburg dans la vallée de l’Adige.