Domaine de Cabasse
Ce domaine se trouve au milieu des vignes entre Sablet et Séguret à une demi-heure de route d’Orange ou de Châteauneuf-du-Pape. L’origine du domaine de Cabasse remonte à l’époque où les papes avaient leur résidence en Avignon et avec le temps, le nom italien Casa Bassa (la maison du bas du village) devint Cabasse.
En 1990, la famille suisse Häni fit l'acquisition du domaine et présida à la destinée du lieu. En 2012, le domaine fut repris par la famille Baudry qui, à force d’énormes investissements et d’efforts, font perdurer la tradition de qualité et d’accueil.
Le domaine compte aujourd'hui 34 hectares sur les communes de Séguret, Sablet et Gigondas et cultive une grande variété de cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Counoise, Carignan, Clairette et autres cépages blancs. Ces communes font partie des 16 villages qui peuvent ajouter leur nom à l’appellation Côtes-du-Rhône Villages. Les parcelles sont nichées au pied de la montagne et sont entourées de haies et d’arbres afin d’abriter les vignes du mistral qui souffle du nord parfois avec violence. A part ce vent froid, le climat dans cette partie de la vallée du Rhône est de type méditerranéen et les sols sont composés d’un mélange de résidus calcaires alliés à de l’argile avec plus ou moins de sable ou de cailloux.
Vins rosés de Domaine de Cabasse
Vins rouges de Domaine de Cabasse
de Domaine de Cabasse
Pour quelques vins, la macération des différents cépages ensemble est privilégiée lorsque les maturités le permettent – une méthode traditionnelle, comme à Châteauneuf-du-Pape. L’élevage des vins se fait selon les cuvées en cuve inox ou en foudre, voire en fût de chêne.
Le pittoresque village de Séguret et les environs valent vraiment le voyage. La famille Baudry se réjouit de vous accueillir au domaine.
Producteur
Susana Balbo Wines
Le puissant Aconcagua veille sur la plaine de Mendoza, à1000 kilomètres de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Un pays aride et semi-aride, dans lequel les Jésuites et les Franciscains ont décelé des conditions naturelles favorables à la viticulture après la conquête par les espagnols au XVIe siècle.
Marchesi Alfieri
Entre Alba et Asti, à la croisée du Roero, des Langhe et de Monforte, se trouve le charmant village médiéval de San Martino Alfieri. Sur les hauteurs domine le splendide château baroque des Marchesi Alfieri et les bâtiments de l’azienda.
Bodegas Antídoto
Les vins de Bodegas Antídoto, issus de la province accidentée de Soria, offrent un contraste stylistique avec les vins classiques et souvent somptueux de la Ribera del Duero. Cette région, joyau presque oublié, a été pendant des décennies dans l'ombre des grands noms, mais elle connaît aujourd'hui une renaissance impressionnante grâce à des vins pleins de finesse et de caractère.