vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Campbeltown

Campbeltown: élégance salée

La petite ville de Campbeltown est située sur la presqu’île de Mull of Kintyre, elle-même située entre la célèbre île d’Islay et la partie occidentale du continent écossais. Le goût des single malts de Campbeltown correspond à ce terroir exceptionnel. Ils montrent au nez un soupçon de fumé, de sel et de tourbe, et en bouche, sont moyennement lourds et élégants, souvent avec un soupçon de sucré.

Campbeltown est une typique ville portuaire écossaise d’environ 5'000 habitants, située à la pointe sud de la péninsule de Kintyre. Dans le passé, les habitants de cette région vivaient principalement de la pêche et de la construction navale. Campbeltown est également la plus courte connexion avec l’Irlande du Nord et on suppose que la colonisation de l’Irlande est partie d’ici.

Plus que trois distilleries

Campbeltown est l’une des cinq régions de malt whisky reconnues en Écosse. Elle était considérée, au milieu du 19ème siècle, comme le fief de la production du whisky et était également connue comme la capitale mondiale du whisky. A son apogée, jusqu’à 34 distilleries étaient situées ici, mais aujourd’hui seules trois distilleries ont survécu: Springbank, Glen Scotia et Glengyle. Les raisons de cette hécatombe en sont la prohibition et la crise économique mondiale des années 1930, qui ont entraîné une chute massive des exportations vers les États-Unis.

Un climat atlantique

Le climat de la péninsule est très influencé par l’océan Atlantique, comme les autres îles écossaises, d’ailleurs. Les mois d’été sont relativement frais, avec des températures moyennes de l’ordre de 17°C, alors que les mois d’hiver sont doux. Les précipitations, d’une moyenne annuelle de 1'200 millimètre, sont très élevées. Les whiskies de Campbeltown ont un profil unique et combinent, en quelques sortes, les caractéristiques des eaux-de-vie d’Islay et de celles du continent.

Régions

Mendoza
Argentine

Mendoza

La Mendoza: plus que du Malbec

en savoir plus
Islay
Écosse

Islay

Islay: une brise de mer dans le verre

en savoir plus
Languedoc-Roussillon
France

Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon: le géant du vin dans le Sud

en savoir plus