vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Côte de Beaune

Côte de Beaune: un garant de l’élégance

La ville de Beaune est le centre culturel et économique de la Bourgogne. Les terroirs prestigieux s’étirent de Santenay (une vingtaine de kilomètre au sud de Beaune) à Aloxe-Corton (cinq kilomètres au nord) pour former la côte de Beaune. Des crus légendaires aux caractères individuels naissent ici, comme le chassagne-montrachet, le puligny-montrachet ou le meursault, des Chardonnay parmi les plus prestigieux au monde.

Vins blancs de Côte de Beaune

In Stock
Parker 96 Points
Bienvenues-Batard-Montrachet Grand Cru
Plus que 3 Bouteilles
In Stock
Parker 91-92 Points
Bourgogne Blanc
Plus que 6 Bouteilles
In Stock
Bourgogne Blanc
Plus que 6 Bouteilles
In Stock
Bourgogne Blanc
Plus que 6 Bouteilles

Vins rouges de Côte de Beaune

In Stock
In Stock
In Stock
In Stock

Alors que dans la côte de Nuits, les terroirs fantastiques s’enchaînent à la queue leu leu, juste en-dessous de la falaise du versant central, dans la côte de Beaune voisine, les vignobles s’étalent beaucoup plus, formant une large bande de près de deux kilomètres. Le climat y est équilibré et la topographie semble assez homogène, ce qui rend d’autant plus surprenant le caractère individuel des vins issus des différentes parcelles. Cela est particulièrement flagrant avec les crus de Pinot Noir des villages directement voisins de Volnay et de Pommard. Alors qu’à Volnay, le Pinot produit des vins tout en finesse et presque délicats sur des marnes calcaires, ceux de Pommard, par contre, mûris sur des sols calcaires, sont plutôt robustes, vigoureux et puissants. De pareilles différences de terroirs sont fréquentes sur la côte de Beaune.

Des Chardonnay de renommée mondiale

Sur la côte de Beaune, les vignobles se situent en général à des altitudes plus élevées que sur la côte de Nuits. Les parcelles les plus élevées sont à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, parfois même un peu plus. C’est une autre raison pour laquelle les Pinots de la région de Beaune paraissent légèrement plus élégants et plus graciles. Il existe en côte de Beaune huit grands crus, dont sept sont réservés au Chardonnay, parmi lesquels, on trouve les légendaires montrachet, bâtard-montrachet ou chevalier-montrachet. Tout aussi connus sont les vignobles de Meursault, dont les meilleurs bénéficient de la dénomination de premier cru. D’ailleurs, les fines différences stylistiques entre les vins des villages de Meursault et de Montrachet continuent à jamais d’électriser le monde. Alors que les sols calcaires situés entre Chassagne et Puligny-Montrachet tendent à produire des Chardonnays admirablement vifs et clairs, ceux plus lourds de Meursault produisent eux des vins presque onctueux.

Beaune: une métropole du vin

Le seul vignoble de la région en grand cru, qui soit rouge, est celui de corton. Il est situé sur la colline du même nom à quelques kilomètres seulement au nord de Beaune. Les racines du Pinot s’enfoncent ici dans une plaque de «nacre» calcaire avec en surface de la terre brune. Les cortons sont considérés comme concentrés et tanniques.

Ce sont les Romains, encore une fois, qui entreprirent de cultiver la vigne dans la région de Beaune et leur héritage fut entretenu, en premier lieu, surtout par des moines. Beaune obtint son statut de capitale du vin en Bourgogne dès le 18ème siècle et aujourd’hui les enchères annuelles des Hospices de Beaune sont légendaires.

Sous-régions

Rías Baixas
Galicia

Rías Baixas

Rias Baixas: la fraîcheur de l’Atlantique

en savoir plus
Mittelburgenland
Burgenland

Mittelburgenland

Mittelburgenland: variations de Blaufränkisch

en savoir plus
Valdeorras
Galicia

Valdeorras

Valdeorras: un soupçon de Bourgogne

en savoir plus