vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Viñedos Lacalle y Laorden

En 2015, les familles Zapiain et Lopez de Lacalle liées par leur amitié lancèrent le projet Izar-Leku Mahastiak à Zarautz/Pays Basque (aujourd'hui Grupo Artadi) dans le but de produire un vin tranquille et un vin mousseux avec le txakoli comme vin de base. Aujourd'hui, ce vin mousseux fait partie de la société «Viñedos Lacalle y Laorden», tout comme le meilleur monocépage «Viña El Pisón», de la région d'Álava/Rioja.

Le txakoli est un vin blanc traditionnel du Pays basque espagnol, issu des cépages autochtones Hondarribi Zuri (raisin blanc, env. 90 %) et Hondarribi Beltza (raisin rouge, env. 10 %), qui se distingue d'un vin servi dans les tavernes locales ou à la maison en famille et qui s'est développé en un vin avec son propre «DO» jouissant d'une belle réputation.

Vins pétillants de Viñedos Lacalle y Laorden

Vins rouges de Viñedos Lacalle y Laorden

de Viñedos Lacalle y Laorden

Les résultats des premières productions se sont montrés si satisfaisants que les deux familles - liées par des années d'amitié - ont décidé de concentrer toute l'activité d'Izar-Leku Mahastiak sur la production de vin mousseux selon la méthode traditionnelle. Avec l'aide et l'expérience du vigneron Inaxio Manterola, les vignes Hondarribi Zuri et Hondarribi Beltza sont cultivées sur 3,75 hectares à Zarautz, dans la province de Gipuzkoa au nord du Pays basque, à quelques kilomètres du golfe de Gascogne (Atlantique). Celle-ci prospèrent naturellement sur des sols multicouches composés d'argile, d'ardoise et de basalte ainsi que de grès sus-jacents. Le terroir confère à ce vin mousseux d'exception une fraîcheur incomparable et son caractère maritime. Incidemment, Izar-Leku signifie « lieu des étoiles » traduit du basque. Ce «Vino Espumoso» est définitivement une découverte de caractère dans le monde des vins mousseux !

 

Toujours sous le nom de Viñedos Lacalle y Laorden, (Grupo Artadi), le légendaire vin de terroir El Pisón est produit dans la province basque d'Álava dans la Rioja, qui fut le premier cépage  Rioja à bénéficier de plus de 100 points Parker. Le vin de terroir El Pisón est situé au nord de l'Èbre dans la ville médiévale de Laguardia, où règne un climat continental avec une influence méditerranéenne. Les montagnes cantabriques voisines protègent la région des caprices extrêmes de la nature. El Pisón est un amphithéâtre avec des sols pauvres d'argile, de calcaire et de grès, se trouvant à plus de 480 mètres d'altitude. Les vignes de Tempranillo de ce terroir ont été plantées en 1945 et sont maintenant cultivées de manière biologique. Les particularités climatiques et les propriétés du sol confèrent à la Viña El Pisón son caractère de terroir unique et produisent un vin exceptionnel complexe et minéral avec des notes marquées de fruits noirs et une texture veloutée. Ce vin a un énorme potentiel de vieillissement et est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs vins de toute l'Espagne !!

Producteur

Susana Balbo Wines

Susana Balbo Wines

Le puissant Aconcagua veille sur la plaine de Mendoza, à1000 kilomètres de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Un pays aride et semi-aride, dans lequel les Jésuites et les Franciscains ont décelé des conditions naturelles favorables à la viticulture après la conquête par les espagnols au XVIe siècle.

en savoir plus
Karthäuserhof

Karthäuserhof

Le Karthäuserhof: le berceau des rieslings de renommée mondiale, depuis 1335.
 

Le Karthäuserhof est un lieu magique. Pas seulement en raison de son emplacement idyllique, mais aussi parce que c’est le huitième plus ancien domaine viticole du monde et, depuis des siècles, le berceau des Rieslings de renommée mondiale. Il a été fondé en 1335 par des moines chartreux qui ont reçu le domaine en cadeau du Prince-Électeur Balduin de Luxembourg et l’ont exploité comme cave à vin jusqu’à la sécularisation. Depuis 1811, le Karthäuserhof appartient à la même famille, aujourd’hui à la septième génération.

en savoir plus
San Patrignano

San Patrignano

Entre Rimini et San Marino, non loin des plages de l'Adriatique chaudes et animées en été, se trouve San Patrignano. C'est un village peu banal de 1600 à 2000 habitants, qui fut crée en 1978 par Vincenzo Muccioli et ses pairs, avec pour objectif d'offrir à des jeunes et à des nécessiteux de nouvelles perspectives d'avenir, avec du travail et des formations.

en savoir plus