vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Marchesi Alfieri

Entre Alba et Asti, à la croisée du Roero, des Langhe et de Monforte, se trouve le charmant village médiéval de San Martino Alfieri. Sur les hauteurs domine le splendide château baroque des Marchesi Alfieri et les bâtiments de l’azienda.

Le domaine est dirigé par les trois sœurs Emanuela, Antonella et Giovanna San Martino di San Germano, descendantes directes des Marchesi Alfieri. Elles sont assistées de longue date pour la réalisation des vins par l’œnologue Mario Olivero.

Les Marchesi Alfieri sont ici à demeure depuis 1616 et leur histoire est intimement liée au Piémont. Leur influence se retrouve aussi bien dans la littérature et l’architecture que dans la politique. Les appartements somptueux, les salles de réception ainsi que la romantique orangerie racontent l’histoire fastueuse de cette dynastie. Le parc immense est un plaisir pour la vue et fait vibrer un peu plus fort le cœur des botanistes.

Vins rouges de Marchesi Alfieri

In Stock
Barbera d'Asti La Tota 2022
Plus que 5 Bouteilles
Végan
In Stock
Gambero Rosso 2 Gambero 2 Created with Sketch.
Barbera d'Asti superiore Alfiera 2022

de Marchesi Alfieri

In Stock
Gambero Rosso 2 Gambero 2 Created with Sketch.
Barbera d'Asti superiore Alfiera 2022
In Stock
Gambero Rosso 2 Gambero 2 Created with Sketch.
Barbera d'Asti superiore Alfiera 2021
Plus que 19 Bouteilles
Végan

Si la production de vin sur ce domaine est séculaire, la mise en bouteille des vins du domaine ne date, elle, que de 1990. Sur les 21 hectares que compte l’azienda, 16 sont plantés de Barbera, un cépage indigène du Piémont. Il livre des vins à la couleur soutenue, au fruité compact et intense avec relativement peu de tanins, ce qui plaît à de nombreux amateurs de vin. Mais afin de livrer des vins de qualité, son rendement doit être fortement limité. Ces raisins sont ici cueillis à la main, chaque parcelle vinifiées séparément et les tanins manquants sont apportés par un élevage en fût de chêne maîtrisé.

Ce domaine met à la disposition des hôtes de magnifiques chambres dans lesquelles on se sent comme le marquis ou la marquise des lieux. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.marchesialfieri.it. Mais votre voyage au Piémont peut déjà commencer par un verre de Barbera!

Producteur

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Ce domaine familial traditionnel de qualité existe depuis la fin de XIXe siècle. Au début, il ne s’agissait que de quelques parcelles de vignes du village de Chorey-lès-Beaune qui au fil du temps ses sont étoffées pour arriver à 24 hectares sur les communes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les trois cousins Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot.

En savoir plus
André Clouet / Jean François Clouet

André Clouet / Jean François Clouet

Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.

En savoir plus
Rocche Costamagna / Alessandro Locatelli

Rocche Costamagna / Alessandro Locatelli

Les vins de Rocche-Costamagna naissent de l’interaction parfaite entre leur site géographique, les soins minutieux apportés au vignoble comme à la cave et de décennies d'expérience.

En savoir plus