vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Massena / Jaysen Collins

Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.

Ce sont, pour la plupart, des parcelles très anciennes qui, de par la nature, ne se traduisent que par de très faibles rendements, mais bien plus concentrés et complexes. Et malgré des étés extrêmement chauds et secs, il a été décidé de renoncer à l’irrigation (méthode agricole dite «sèche»). À l’origine, les premières bouteilles de ‘The Moonlight Run’ étaient destinées à la consommation privée, familiale ou entre amis: cette appellation fait référence aux voyages nocturnes communs de la Barossa Valley à la Clare Valley, pour les vendanges, au cours desquels il fut décidé de faire du vin ensemble. La base de l’assemblage du ‘Moonlight Run’ est le Grenache, issu de vignes de plus de 120ans. Il est assemblé dans le style du Châteauneuf-du-Pape avec du Shiraz, du Cinsault et du Mataro (du Mourvèdre).

 

Les raisins de Shiraz utilisés pour' The Eleventh Hour' proviennent de Greenock, une vieille parcelle de terre qui devrait être détruite en raison de ses faibles rendements. Personne n’était prêt à débourser suffisamment pour ces raisins exceptionnels jusqu’à ce que les deux amis le fassent – «sur les chapeaux de roue», soit à la onzième heure, pour ainsi dire –afin d’éviter leur destruction par les bulldozers. Depuis, les vins sont produits le plus naturellement possible, sans intervention humaine et avec des levures naturelles. Comparés à d’autres produits de la région de Barossa, ils sont toujours conçus dans un style raffiné et plutôt délicat, sans pour autant renoncer à la puissance ou au fruit, ce qui rend ce Massena si accessible et agréable à boire.

Producteur

Dominio de Pingus

Dominio de Pingus

En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.

 

En savoir plus
Merryvale Vineyards

Merryvale Vineyards

Le jeune Suisse Jack Schlatter émigre à Dallas dans les années 50, pour y décrocher un emploi dans le commerce du coton. Plus tard, il part pour Mexico et São Paulo (en tant que torréfacteur) et revint ensuite à Zurich, afin de mettre en place un commerce de coton vers le Bloc de l'Est. Ce faisant, il a toujours gardé un pied à Dallas où il est entré dans le secteur de l'immobilier. Dès le début, il a aussi été attiré par le commerce du vin. Toutefois, il a dû patienter quelques temps avant de faire la connaissance de Bill, l'ancien propriétaire de Merryvale.

En savoir plus
San Patrignano

San Patrignano

Entre Rimini et San Marino, non loin des plages de l'Adriatique chaudes et animées en été, se trouve San Patrignano. C'est un village peu banal de 1600 à 2000 habitants, qui fut crée en 1978 par Vincenzo Muccioli et ses pairs, avec pour objectif d'offrir à des jeunes et à des nécessiteux de nouvelles perspectives d'avenir, avec du travail et des formations.

En savoir plus