vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Merryvale Vineyards

Le jeune Suisse Jack Schlatter émigre à Dallas dans les années 50, pour y décrocher un emploi dans le commerce du coton. Plus tard, il part pour Mexico et São Paulo (en tant que torréfacteur) et revint ensuite à Zurich, afin de mettre en place un commerce de coton vers le Bloc de l'Est. Ce faisant, il a toujours gardé un pied à Dallas où il est entré dans le secteur de l'immobilier. Dès le début, il a aussi été attiré par le commerce du vin. Toutefois, il a dû patienter quelques temps avant de faire la connaissance de Bill, l'ancien propriétaire de Merryvale.

Le vignoble a été créé en 1933 par un groupe de partenaires, peu après la prohibition, et a collaboré au fil des décennies avec quelques personnalités célèbres, en tant que partenaires, consultants ou propriétaires: en premier lieu avec Peter et Robert Mondavi et dans les années 80, Bill Harlan. En 1991, Jack Schlatter devient partenaire à cinquante-cinquante et ouvre le domaine aux marchés européens et asiatiques. Il en fait l'acquisition totale en 1994. Entre temps, c'est maintenant son fils René qui dirige l'entreprise.

Le bâtiment historique est situé dans le sud de la petite ville de Sainte-Hélène, qui est pour ainsi dire le cœur de la vallée de Napa. Les communément appelés Estate Vineyards (les vignobles appartenant au domaine) sont situés à l'est de Sainte-Hélène à environ 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. Environ 10 hectares de Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et Petit Verdot ont été plantés ici en 1997. À l'époque, Merryvale était supervisé par Michel Rolland.

Vins blancs de Merryvale Vineyards

Vins rouges de Merryvale Vineyards

de Merryvale Vineyards

Les sols sont très variés, composés en partie d'argile, de grès, ou d'origine volcanique. L'orientation et les pentes de 20 à 50 % varient aussi très fortement et entraînent des microclimats très différents. C'est pour toutes ces raisons que les emplacements sont divisés en petits blocs ou parcelles individuels, dont les raisins sont vinifiés séparément.

Encore une vingtaine d'hectares est située au Stanley Ranch, à l'est de l'appellation Carneros C'est dans ce climat plus frais, marqué par la baie de San Francisco voisine et une brise constante du Sud-Ouest, que le Chardonnay et le Pinot Noir prospèrent le mieux. Quelques ceps de Syrah et de Viognier y ont également trouvé leur place. A proximité se trouve la Starmont Winery, qui appartient également à la famille Schlatter.

Le responsable de l'entretien des vignes est Michael Costley, du Missouri, qui a acquis son expérience professionnelle à Sonoma, en Orégon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La gestion durable et quasi-naturelle des vignobles est certifiée par Napa Green Land depuis 2007/2008. Simon Faury, vinificateur venu de France, exerce également une grosse influence sur les travaux réalisés dans le vignoble. Son parcours l'a conduit du Bordelais (Domaine de Chevalier, Château Pichon-Longueville), au Piémont, à des stations près des Mondavi et Harlan Estates, ainsi que chez Michel Rolland dans la Mendoza, pour arriver en enfin chez Merryvale. Costley et Faury travaillent en outre en étroite collaboration avec des vignerons qui possèdent d'excellents vignobles et ont établi un partenariat basé sur plusieurs années d'expérience.

Les vins de Merryvale font partie des vins les plus renommés de la Napa Valley. Leur touche européenne, leur complexité, leur profondeur et l'intensité de leurs arômes leurs confèrent un caractère unique. Merryvale accueille volontiers des visiteurs. L'unique et imposante "Cask Room" est l'un des endroits les plus spectaculaires de la Napa et vaut à elle seule le détour.

Producteur

Bodega Palacios Remondo

Bodega Palacios Remondo

Il est né "à la maison" au-dessus du chai de son père – Álvaro Palacios, un des meilleurs vignerons de l'Espagne. L'odeur du vin et des tonneaux était probablement dans l'air et a déterminé sa vie future. Il étudie l'œnologie à Bordeaux et acquiert une expérience professionnelle au Château Pétrus, à Londres, Dublin et en Californie. Aujourd'hui, il possède des vignobles dans le Priorat, le Bierzo et chez lui dans la Rioja et prouve son extraordinaire talent avec des vins de qualité année après année.

en savoir plus
André Clouet / Jean François Clouet

André Clouet / Jean François Clouet

Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.

en savoir plus
Gutiérrez Colosía

Gutiérrez Colosía

en savoir plus