vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Domaine Marcel Couturier

Marcel Couturier construit ce petit domaine à grand succès avec son premier millésime en 2005. Situé sur la commune de Fuissé, tout au sud de la Bourgogne, il offre une vue imprenable sur le village de Loché, Mâcon et la grande plaine de Bresse.

Marcel Couturier est un vigneron humble et simple qui propose toute une gamme de Bourgogne blancs issus de Chardonnay à la fois frais, expressifs, concentrés et généreux. Aujourd’hui, ses enfants, Cladie et Auxence, ont rejoint leur père sur l’exploitation.

Vins blancs de Domaine Marcel Couturier

de Domaine Marcel Couturier

Le Domaine attache une grande importance à la durabilité et à la protection de l’environnement. Les vignes d’environ 11 hectares, réparties sur différentes appellations telles que Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Loché, Mâcon-Vinzelles et Mâcon Blanc, sont cultivées avec le plus grand soin. Les raisins sont vendangés à la main afin de garantir la meilleure qualité. Les vins sont vinifiés et élevés en fûts de chêne provenant exclusivement de forêts françaises. Marcel et Auxence misent sur des levures indigènes afin de préserver la pureté du fruit et la complexité des vins. Le domaine travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux et les producteurs biologiques pour s'assurer que toutes les pratiques sont durables et respectueuses de l'environnement. Les vins sont certifiés biologiques et depuis 2022, le domaine Marcel Couturier est aussi certifié biodynamique.

L'une des particularités du domaine est son emplacement dans une zone de faille, ce qui signifie que sur une petite surface, différents types de sols coexistent à proximité les uns des autres. Certaines vignes sont plantées sur des sols de grès et de schiste, produisant des vins fruités et floraux, des vins de plaisir à boire jeune, comme le Mâcon « Aux Scellés ». D’autres vignes plus anciennes sont plantées sur des terroirs de calcaire et d’argile, qui donnent des vins structurés avec un bon potentiel de garde, tels que le Pouilly-Loché « Le Bourg ».

Les vins du Domaine Marcel Couturier conjuguent à la perfection terroir, traditions et techniques modernes. Ils sont appréciés par les connaisseurs et les amateurs de vin du monde entier.

Producteur

Château Raymond Lafon

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

En savoir plus
Domaine Laurent Perrachon & Fils

Domaine Laurent Perrachon & Fils

Depuis 1877, les vignes de la famille sont cultivées par la 5e et la 6e génération.

En savoir plus
Karthäuserhof

Karthäuserhof

Le Karthäuserhof: le berceau des rieslings de renommée mondiale, depuis 1335.
 

Le Karthäuserhof est un lieu magique. Pas seulement en raison de son emplacement idyllique, mais aussi parce que c’est le huitième plus ancien domaine viticole du monde et, depuis des siècles, le berceau des Rieslings de renommée mondiale. Il a été fondé en 1335 par des moines chartreux qui ont reçu le domaine en cadeau du Prince-Électeur Balduin de Luxembourg et l’ont exploité comme cave à vin jusqu’à la sécularisation. Depuis 1811, le Karthäuserhof appartient à la même famille, aujourd’hui à la septième génération.

En savoir plus