vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Domaine Marcel Couturier

Marcel Couturier construit ce petit domaine à grand succès avec son premier millésime en 2005. Situé sur la commune de Fuissé, tout au sud de la Bourgogne, il offre une vue imprenable sur le village de Loché, Mâcon et la grande plaine de Bresse.

Marcel Couturier est un vigneron humble et simple qui propose toute une gamme de Bourgogne blancs issus de Chardonnay à la fois frais, expressifs, concentrés et généreux. Aujourd’hui, ses enfants, Cladie et Auxence, ont rejoint leur père sur l’exploitation.

Vins blancs de Domaine Marcel Couturier

de Domaine Marcel Couturier

Le Domaine attache une grande importance à la durabilité et à la protection de l’environnement. Les vignes d’environ 11 hectares, réparties sur différentes appellations telles que Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Loché, Mâcon-Vinzelles et Mâcon Blanc, sont cultivées avec le plus grand soin. Les raisins sont vendangés à la main afin de garantir la meilleure qualité. Les vins sont vinifiés et élevés en fûts de chêne provenant exclusivement de forêts françaises. Marcel et Auxence misent sur des levures indigènes afin de préserver la pureté du fruit et la complexité des vins. Le domaine travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux et les producteurs biologiques pour s'assurer que toutes les pratiques sont durables et respectueuses de l'environnement. Les vins sont certifiés biologiques et depuis 2022, le domaine Marcel Couturier est aussi certifié biodynamique.

L'une des particularités du domaine est son emplacement dans une zone de faille, ce qui signifie que sur une petite surface, différents types de sols coexistent à proximité les uns des autres. Certaines vignes sont plantées sur des sols de grès et de schiste, produisant des vins fruités et floraux, des vins de plaisir à boire jeune, comme le Mâcon « Aux Scellés ». D’autres vignes plus anciennes sont plantées sur des terroirs de calcaire et d’argile, qui donnent des vins structurés avec un bon potentiel de garde, tels que le Pouilly-Loché « Le Bourg ».

Les vins du Domaine Marcel Couturier conjuguent à la perfection terroir, traditions et techniques modernes. Ils sont appréciés par les connaisseurs et les amateurs de vin du monde entier.

Producteur

Mauro Molino

Mauro Molino

Au milieu des douces collines du Piémont, où le brouillard recouvre les vignes le matin et où le soleil répand sa chaleur sur les sols calcaires, se trouve le domaine viticole Mauro Molino. Depuis plus de 40 ans, la famille Molino produit des vins de caractère, profondément ancrés dans la tradition, mais ouverts aux nouvelles influences.

En savoir plus
Brivio / Gialdi

Brivio / Gialdi

La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.

En savoir plus
Marchesi Alfieri

Marchesi Alfieri

Entre Alba et Asti, à la croisée du Roero, des Langhe et de Monforte, se trouve le charmant village médiéval de San Martino Alfieri. Sur les hauteurs domine le splendide château baroque des Marchesi Alfieri et les bâtiments de l’azienda.

En savoir plus