vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Mittelrhein

Rhin moyen: petit mais raffiné

Avec une surface de seulement 450 hectares, la région viticole du Rhin moyen fait partie des plus petites d’Allemagne. Elle fait frontière au sud avec le Rheingau et se poursuit vers le nord le long du fleuve jusqu’à Königswinter, près de Bonn, village viticole sur le Rhin le plus septentrional. Sur les coteaux très pentus le long du fleuve, le Riesling se décline de sec à liquoreux, toujours cultivé à la main avec beaucoup de difficultés.

Vins pétillants de Mittelrhein

Bacharacher Riesling Sekt brut
Plus que 12 Bouteilles
Végan

Vins blancs de Mittelrhein

Vins doux de Mittelrhein

Ce n’est pas avant Rüdesheim, où le Rheingau finit et le Rhin moyen commence, que la vallée du Rhin se rétrécit de façon spectaculaire. Cet aspect dramatique a inspiré des poètes comme Achim von Arnim ou Clemens Brentano dans leurs œuvres littéraires qui figurent parmi les plus importants de l’époque du romantisme allemand. Encore aujourd’hui, la célèbre statue d’une nixe qui trône sur le rocher de Loreley haut de 132 mètres, fait partie des attractions touristiques les plus populaires le long du Rhin. Le rocher de Loreley est formé exclusivement de schiste, roche très présente aussi dans les sols viticoles de la région.

Jadis aussi cher que le bordeaux

Dans le Rhin moyen, la vigne a été cultivée dès le 7ème siècle; des documents officiels datant des Mérovingiens en attestent. Plus tard, au 11ème siècle, de plus en plus de coteaux pentus furent exploités et les vins du Rhin moyen obtinrent une renommée internationale. Sur des listes de prix du 18ème siècle, des plants de Bacharach, à l’époque un lieu de transbordement de vin internationalement connu, se négociaient au même prix que ceux issus du bordelais. Mais à cause de la difficulté à cultiver la vigne dans les pentes impossibles du Rhin moyen, la surface des vignobles est passée durant les vingt dernières années de 700 à 450 hectares. Au niveau qualitatif par contre, une génération engagée d’excellents vignerons y produisent aujourd’hui des rieslings typiques de la région qui sont parmi les meilleurs en Allemagne.

Influencés par le schiste

Les vignobles du Rhin moyen se succèdent le long du fleuve sur une distance d’environ 100 km, de Bingen aux Siebengebirge. Les sols se composent en règle générale de schiste et de grauwacke érodée, interrompus par des îlots de lœss. Au nord, on trouve aussi des terrains aux sols volcaniques. Cependant c’est sur des sols schisteux que le Riesling, qui est le cépage dominant ici, développe au mieux sa finesse minérale. Le climat est tempéré et les précipitations relativement faibles avec seulement 600 mm/m2/an. Parmi les vignobles les plus connus et les meilleurs du le Rhin moyen, on retrouve le Bacharcher Hahn, le Bopparder Hamm et le Oberweseler Ölsberg.

Régions

Alsace
France

Alsace

Alsace: diversités des blancs

en savoir plus
Armagnac
France

Armagnac

Armagnac: haute teneur en alcool, -excellente qualité, authentique

en savoir plus
Loire
France

Loire

La Loire: le fleuve des rois

en savoir plus