vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Mosel

Moselle: le territoire souverain du Riesling

Dans les vallées de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer, le Riesling trouve ses lettres de noblesse. Mais la Moselle n’est pas seulement la région allemande avec la plus grande concentration de ce cépage, c’est aussi ici que l’on trouve le plus de coteaux aux pentes abruptes. Plus de 40% des vignobles ont une inclinaison à plus de 30% et ne peuvent être cultivés qu’à la main avec beaucoup de travail. Sur des sols schisteux, le Riesling montre sa classe inimitable, de sec à liquoreux en passant par «feinherb».

Vins blancs de Mosel

Vins doux de Mosel

Winninger Uhlen 1.Lage Roth Lay Goldkapsel
Plus que 12 Bouteilles
Végan

Pour les amateurs de Riesling, la Moselle est un cosmos complexe qui ne se laisse jamais complètement déchiffrer et qui, pour cette raison, exerce toujours autant de fascination. Ce n’est pas surprenant, en sachant qu’ici, quelques 2'400 vignerons s’attellent à la culture sur 19 grandes exploitations et 520 parcelles de pas moins de 60 millions pieds de vigne, et ce, sur des pentes parfois à couper le souffle. Cette activité n’est pas seulement extrêmement fastidieuse, elle est parfois littéralement dangereuse. De plus, la surface moyenne d’une exploitation est de 3,6 hectares, soit relativement peu. En Moselle, 90% de la surface est cultivée en blanc et le Riesling à lui seul en représente 60%, soit clairement le protagoniste de la région.

Des débuts romains

Des vestiges de vieux celliers en attestent: les Romains produisaient déjà du vin en Moselle. Une relique particulièrement impressionnante en témoigne: le « pinardier de Neumagen ». Il s’agit de la reproduction d’un navire de transport de vin qui ornait la tombe d’un négociant romain vers 220 après J.C. Les scientifiques spéculent que les vins de Moselle étaient ainsi transportés dans des tonneaux et chargés sur ces bateaux de 18 mètres. Après les Romains, ce sont les monastères qui ont poursuivi une viticulture, qui au cours des siècles suivants, vécut des hauts et des bas. A la fin du 19ème siècle, les vins blancs de la Moselle ont fini par devenir les plus chers au monde. Les meilleurs vins se négociaient à l’époque près de cinq fois plus cher que les meilleurs crus bourguignons. Aujourd’hui, c’est une génération très motivée de jeunes vignerons qui tente de renouer avec ces temps glorieux. Jamais auparavant les riesling de Moselle n’ont été qualitativement d’un niveau si élevé.

Le schiste fait la différence.

Les vignobles en Moselle, Sarre et Ruwer bénéficient de conditions climatiques optimales autant sur les coteaux que dans les plaines de la vallée. En Sarre et Ruwer, les racines s’enfoncent en général dans des schistes du Dévonien, sinon dans du schiste argileux ou de la grauwacke riche en silice. Dans les plaines de la vallée, on trouve de plus grandes concentrations de gravier et de sable. C’est avant tout la combinaison de Riesling et de schiste qui fait la particularité de la Moselle.

Régions

Pfalz
Allemagne

Pfalz

Le Palatinat: là où le Riesling rencontre la Bourgogne.

en savoir plus
Sardegna
Italie

Sardegna

La Sardaigne: un melting-pot de vins

en savoir plus
Galicia
Espagne

Galicia

La Galice: marquée par l’Atlantique froid

en savoir plus