vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Vins pétillants de Ostschweiz

In Stock
Schaumwein
Végan

Vins blancs de Ostschweiz

In Stock
3 BAR Sauvignon blanc
Production intégrée certifiée
In Stock
Chardonnay (Barrique)
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Cuvée 1844 Blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Cuvée 1844 Blanc (ex. Iselisberger )
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Vins rouges de Ostschweiz

In Stock
3 BAR Pinot noir
Production intégrée certifiée
In Stock
Cuvée 1844 M
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Cuvée 1844 Malbec
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Hermann Müller (1850 – 1927) était le descendant d’une famille de vignerons de Thurgovie, et devint l’un des biologistes de la vigne les plus connus en Europe. Dans le célèbre institut de recherche de Geisenheim en Allemagne, où il se faisait appeler Hermann Müller-Thurgau, il fit la culture du Müller-Thurgau, qui devint la nouvelle variété la plus performante au monde. Entretemps, sa réputation a décru car son potentiel qualitatif reste limité. Elle reste cependant encore aujourd’hui la variété la plus répandue en Suisse orientale. Depuis que le Müller-Thurgau (nommé aussi souvent Riesling-Sylvaner) est vinifié sans fermentation malolactique, et que son fruit primaire et sa fraîcheur le rendent plus séduisant, l’espèce traverse une renaissance.

Les Romains au commencement

17 cantons de Suisse orientale produisent du vin. Zurich (620 hectares), Schaffhouse (500 hectares), les Grisons (425 hectares), l’Argovie (400 hectares) et la Thurgovie (270 hectares) sont les plus importants. Des fouilles indiquent que la viticulture en Suisse orientale remonte au temps des Romains, il y a environ 2 000 ans, les monastères et les notables ayant repris plus tard le relais pour son développement. On estime la surface viticole de la région avant la crise phylloxérique à 15'000 hectares, aujourd’hui restent environ 2'700 hectares.

Pinot Noir: le cépage fétiche

La viticulture est ici établie dans des zones climatiques privilégiées comme sur les bords de lac, les vallées et les collines. Avec en moyenne annuelle, 1'600 heures d’ensoleillement et 1'100 millimètres de précipitations au mètre carré, ainsi que des sols à dominance argilo-calcaire avec des taux variables de gravier et de sable, les conditions idéales sont réunies pour la production de vins équilibrés. Ainsi, les meilleurs vins suisses en Pinot Noir (encore appelé Blauburgunder) proviennent de Suisse orientale, et les meilleures sélections élevées en fûts de chêne peuvent, sans rougir, se comparer à celle venant de Bourgogne. La famille blanche des Pinots, le Sauvignon Blanc et le Gewürztraminer ainsi que des spécialités rouges comme le Regent, le Garanoir, et même le Zweigelt ou le Malbec, se plaisent ici étonnamment bien. Enfin, de vieux cépages établis comme l’Elbling ou le Räuschling font un retour en force.

Régions

Wallis
Suisse

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

en savoir plus
Dão
Portugal

Dão

Dão: de nobles crus des hautes terres

en savoir plus
Cognac
France

Cognac

Cognac: un noble spiritueux

en savoir plus