
Pavillon blanc du Château Margaux 2019
AC Margaux, 750 ml
Cépage: | Sauvignon Blanc |
Producteur: | Château Margaux |
Origine: | France / Bordeaux |
Description
Le Pavillon blanc propose un sauvignon atypique qui compte parmis les meilleurs vins blancs du Bordelais. De couleur pâle aux reflets verts dans la jeunesse Le nez est mûr avec des notes plutôt évoluées pour ce cépage. En bouche la structure est soyeuse, veloutée avec une belle longueur. Le bois a besoin de quelques années pour se fondre aux arômes délicats du vin. Un bouteille à attendre pour la complexité et le plaisir de la dégustation.
Sauvignon Blanc
Un verdoiement si "vert"
Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Bordeaux
Bordeaux: beaucoup de prestige, grande qualité
Avec une superficie d’environ 115'000 hectares, Bordeaux n’est certes pas la plus grande région viticole française, mais sans conteste aucun la plus prestigieuse. La gamme de vins produits ici est énorme: cela va du petit vin rouge ordinaire au très bon rapport qualité-prix aux vins très exclusifs et, par conséquent, très chers premiers crus. On y trouve aussi d’élégants vins blancs et de très nobles vins doux.

France
La France – de la philosophie en bouteilles
En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».
