Meursault, 1er Cru Les Santenots 2023
Meursault, 1er Cru Les Santenots 2023
AC, Domaine de la Commaraine, 750 ml
L'excellence du Chardonnay bourguignon
- Un Meursault classique – raffiné, minéral et fidèle à son terroir.
- Fleurs délicates au nez, accompagnées de fruits frais et d'une bouche soyeuse et minérale avec une longue finale.
- Idéal avec du poisson délicat, des volailles à la crème ou des légumes créatifs – un moment fort pour les amateurs de bonne chère.
Description
Le nom « Santenots » vient du mot gaulois « sentu », qui signifie « chemin ». Cette appellation rappelle les chemins qui serpentent entre les collines riches en minéraux et les anciennes carrières jusqu'à Auxey-Duresses, reflétant ainsi le terroir caractéristique de ce vignoble. Au nez, le vin dégage un bouquet intense et subtil à la fois, marqué par d'élégantes fleurs blanches et une fine fraîcheur. En bouche, le Meursault est minéral et soyeux, avec des arômes nets de fruits frais et de subtiles notes épicées. La finale est complexe, élégante et longue. Idéal avec du poisson poché au beurre blanc, de la volaille fine à la crème ou une cuisine créative à base de légumes.
Attributs
Cépage: | Chardonnay |
Producteur: | Domaine de la Commaraine |
Origine: | France / Bourgogne / Côte de Beaune |
Maturité: | 3 à 12 ans |
Température de consommation: | 10 à 12 °C |
Accord mets: | Ragout de champignon, Poisson d'eau douce à la crème, Coquilles Saint Jacques sur lit de lenti, Poitrine de poulet à la crème |
Élevage: | En foudre |
Durée de l’élevage: | 12 mois |
Volume: | 13.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Domaine de la Commaraine
La beauté derrière les murs du Château de la Commaraine
Le village de Pommard en Bourgogne respire une ambiance classique et historique. Avec la plupart de ses maisons et ses 'clos' (des vignes entourées de murailles) toujours intacts, il dégage un air serein et paisible. Et pourtant, la petite place romantique du village donne à ses visiteurs une impression presqu'exotique au cœur de la Bourgogne rurale.
Le Clos de la Commaraine, Monopole en Pommard Premier Cru situé tout près du centre du village, est un lieu étonnant qui demande à être redécouvert. Le domaine est magnifique à tous égards, avec son château situé dans la partie sud du vignoble, adjacent au village. Les propriétaires du domaine, Denise Dupré, professeur à Harvard, et Mark Nunnelly, ancien directeur général du fonds d'investissement Bain Capital, basé à Boston, sont accompagnés de l'investisseur français Jean-Luc Vitoux, à présent directeur de La Commaraine. Sous les auspices de ses nouveaux propriétaires passionnés avec leur équipe dynamique, le domaine est en passe de devenir une nouvelle référence à Pommard. Rien n'est épargné pour obtenir le meilleur vin du terroir du Clos, de la culture de la vigne à la sélection des parcelles et à la vinification.
Le premier vin du Domaine de la Commaraine, le Clos de la Commaraine Monopole 2018, est juste éblouissant. Luxueux, finement ciselé et d'une grande finesse, ce vin est incontestablement exceptionnel. Les vendanges 2018 marquèrent une nouvelle étape pour ce site emblématique dans la prestigieuse Côte d'Or : le Clos en Monopole de 3,75 hectares de vignes classées Pommard Premier Cru est désormais cultivé en biodynamie. Le dernier vin produit sous le nom de Commaraine, remonte à 2002. Ensuite, les raisins furent vendus à la Maison Louis Jadot.

Chardonnay
Roi ou mendiant
Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.

Côte de Beaune
Côte de Beaune: un garant de l’élégance
La ville de Beaune est le centre culturel et économique de la Bourgogne. Les terroirs prestigieux s’étirent de Santenay (une vingtaine de kilomètre au sud de Beaune) à Aloxe-Corton (cinq kilomètres au nord) pour former la côte de Beaune. Des crus légendaires aux caractères individuels naissent ici, comme le chassagne-montrachet, le puligny-montrachet ou le meursault, des Chardonnay parmi les plus prestigieux au monde.

Bourgogne
La Bourgogne: le berceau des crus
Bordeaux et la Bourgogne sont les régions françaises les plus prestigieuses mais aux caractères très différents: alors que Bordeaux et ses châteaux bénéficient de la notoriété aristocratique de ses châteaux, la Bourgogne a su garder jusqu’à aujourd’hui sa structure rurale. Elle s’étend sur 200 kilomètres de Dijon au nord à Lyon au sud. Composée d’un puzzle excessivement complexe de terroirs, elle permet au Chardonnay et au Pinot noir d’exprimer subtilement leurs origines.

France
La France – de la philosophie en bouteilles
En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».
