vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Domaine de la Commaraine

La beauté derrière les murs du Château de la Commaraine

 

Le village de Pommard en Bourgogne respire une ambiance classique et historique. Avec la plupart de ses maisons et ses 'clos' (des vignes entourées de murailles) toujours intacts, il dégage un air serein et paisible. Et pourtant, la petite place romantique du village donne à ses visiteurs une impression presqu'exotique au cœur de la Bourgogne rurale.

Le Clos de la Commaraine, Monopole en Pommard Premier Cru situé tout près du centre du village, est un lieu étonnant qui demande à être redécouvert. Le domaine est magnifique à tous égards, avec son château situé dans la partie sud du vignoble, adjacent au village. Les propriétaires du domaine, Denise Dupré, professeur à Harvard, et Mark Nunnelly, ancien directeur général du fonds d'investissement Bain Capital, basé à Boston, sont accompagnés de l'investisseur français Jean-Luc Vitoux, à présent directeur de La Commaraine. Sous les auspices de ses nouveaux propriétaires passionnés avec leur équipe dynamique, le domaine est en passe de devenir une nouvelle référence à Pommard. Rien n'est épargné pour obtenir le meilleur vin du terroir du Clos, de la culture de la vigne à la sélection des parcelles et à la vinification.

Le premier vin du Domaine de la Commaraine, le Clos de la Commaraine Monopole 2018, est juste éblouissant. Luxueux, finement ciselé et d'une grande finesse, ce vin est incontestablement exceptionnel. Les vendanges 2018 marquèrent une nouvelle étape pour ce site emblématique dans la prestigieuse Côte d'Or : le Clos en Monopole de 3,75 hectares de vignes classées Pommard Premier Cru est désormais cultivé en biodynamie. Le dernier vin produit sous le nom de Commaraine, remonte à 2002. Ensuite, les raisins furent vendus à la Maison Louis Jadot.

Vins rouges de Domaine de la Commaraine

In Stock
Parker 91-93 Points
Pommard 1er Cru Clos de la Commaraine Monopol 2018
Plus que 3 Bouteilles
In Stock
In Stock

de Domaine de la Commaraine

In Stock
Parker 91-93 Points
Pommard 1er Cru Clos de la Commaraine Monopol 2018
Plus que 3 Bouteilles
In Stock
In Stock

Le site comprend le Château de la Commaraine, avec une histoire remontant au XIIe siècle et aux temps des ducs de Bourgogne. Inoccupé depuis 2013, il bénéficia d’importantes rénovations, le transformant en un hôtel cinq étoiles, avec un spa souterrain dans les caves du XIVe siècle, et un restaurant gastronomique. Le concept fut développé par Denise Dupré et Mark Nunelly, également propriétaires de l’hôtel de luxe Royal Champagne et de la Maison de Champagne Bio Leclerc Briant. Outre l’acquisition du Clos de la Commaraine, le couple américain reprit le Domaine Belleville à Rully et le Manoir Murisaltien à Meursault. L’hôtel-boutique avec 23 chambres est situé en retrait. « Nous souhaitons offrir plus qu’une ‘nuitée dans un hôtel de luxe’ à nos visiteurs » explique le directeur Jean-Luc Vitoux.

« Nous tenons à partager notre passion avec nos hôtes en les impliquant dans les travaux agricoles et viticoles, afin de les rapprocher du terroir du Clos » précise-t-il. Pendant la conversion du vignoble par la nouvelle équipe viticole, les vignes sont cultivées selon des méthodes biologiques et biodynamiques. « La durabilité est un élément crucial de l'approche biodynamique ainsi que pour l'ensemble de la propriété » souligne M. Vitoux. Auparavant, la propriété fut cultivée de manière biologique, avec un seul produit chimique utilisé pendant la floraison. Ce printemps, des moutons pâturèrent les vignobles, surveillés de deux experts viticoles responsables des vignes depuis plus de 20 ans. « Le vin est toujours au cœur de notre projet » affirme Hugues Romagnan, directeur commercial et marketing.

La récolte 2018 se déroula parcelle par parcelle, les raisins furent vinifiés séparément, les décisions d'assemblage seront prises en juin. « Il faut comprendre le terroir en jouant avec nos dix parcelles » dit M. Vitoux. Pour se faire, une approche particulière a été choisie : une étude de la conductivité électromagnétique de la variabilité du sol, réalisée par la société chilienne AgroPrecisión. « Vers la fin du printemps, nous effectuerons une analyse des vignes et des feuilles de vignes afin de vérifier si elles sont en bon état, 'bien nourries', ou s'il leur manque un nutriment ou un composant » explique Vitoux.

Producteur

Castello del Terriccio

Castello del Terriccio

Le Castello del Terriccio est l’un des plus grands domaines agricoles de Toscane (situé dans la province de Pise) avec un propre microclimat: ses quelque 1700 hectares s’étendent de l’extrémité nord de la Maremme jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Les vignobles bénéficient d’une exposition au sud-sud-ouest, les effets réchauffant et lumineux de la mer en prime. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins du Terriccio.

En savoir plus
Quinta de la Rosa

Quinta de la Rosa

Depuis le 14ème siècle, l’Angleterre et le Portugal font tous deux commerce de leur vin. Au fil du temps, les Britanniques se sont installés au Portugal pour y faire construire des propriétés agricoles, planter de la vigne et créer d’importantes sociétés commerciales à Porto. La famille Bergqvist est également importante aux yeux des générations suivantes, lesquelles mettent leurs idées innovantes et leur fort engagement au service de la production et du commerce.

En savoir plus
Domaine Cornulus

Domaine Cornulus

Créée à petite échelle il y a 20 ans, cette cave est devenue un modèle dans le Valais, elle représente le travail en harmonie avec la nature ainsi que des vins de haute qualité, qui reflètent le terroir unique.

En savoir plus